Lettre de motivation Journaliste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Journaliste

Connaître le métier de journaliste

La pratique du journalisme se réalise dans de nombreux domaines. De la presse scientifique spécialisée aux magazines people, en passant par les grands journaux d'actualité généralistes, toute une diversité de pratiques existent derrière l'étiquette de journaliste. Traditionnellement, le journaliste possède des qualités d'enquêteur de terrain : il va chercher l'information grâce à des sources qui lui sont propres et peuvent demeurer confidentielles. Après la collecte d'information, un travail d'interprétation et d'analyse permet de contextualiser un sujet et de préparer l'écriture. Que l'on pratique le journalisme dans l'audiovisuel ou la presse écrite, le reportage sera toujours le fruit d'une élaboration éclairée de l'information, au service d'une audience ciblée.

Quelles formations sont nécessaires pour devenir journaliste ?

De nombreuses formations conduisent au métier de journaliste. Pour le journalisme d'investigation et les analyses politiques et économiques de la société, les Institut d’Études Politiques (Science Po) sont des lieux d'études privilégiés, proposant des parcours adaptés et des diplômes de master en journalisme réputés. On trouvera aussi des écoles de journalisme publiques et privées délivrant des licences et des masters reconnus. Pour chaque formation, la réalisation d'un stage d'un semestre dans un organisme de presse conditionne l'obtention de la carte de presse permettant d'exercer ce métier.

La rémunération en début de carrière

La rémunération varie beaucoup entre les pigistes qui sont payés au nombre d'articles écrits ou les employés d'un média particulier. Bien souvent, les journalistes débutants commencent leur carrière au SMIC et peuvent augmenter leur revenu selon le succès qu'ils rencontrent et la valeur ajoutée qu'ils représentent pour leur employeur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Travail d'enquête
  • Analyser l'information
  • Sens du contact
  • Qualités rédactionnelles

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Journaliste

    Pierre Le Canard
    3 rue de la Dépêche
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature pour le poste de journaliste

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d'une licence pro en sciences humaines et sociales, développement et protection du patrimoine culturel, spécialité métiers de l'exposition et technologies de l'information, je sollicite votre attention pour vous faire part de ma candidature pour le poste de journaliste.

    Ayant toujours été passionné par l'écriture et les techniques de l'information, j'ai pu renforcer mon apprentissage en écrivant des articles pour un journal local (citer le nom du journal) et en animant une émission de radio (citer le nom de la radio). Ces expériences m'ont permis de développer de bonnes capacités sur le terrain et derrière un bureau.

    Très motivé, curieux et ayant le sens journalistique, je pense pouvoir m'intégrer facilement dans une rédaction.

    J'espère pouvoir vous rencontrer très prochainement afin de vous démontrer ma sincère motivation à rejoindre votre équipe et à mettre toutes mes qualifications à votre service.

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Pierre Le Canard