Format du document | Texte |
Exemple(s) de lettres | 1 |
Téléchargement | Gratuit |
Exportation | |
Catégorie | Communication Média Presse |
Modification | Simple |
Interprète : Comment rédiger votre lettre de motivation ?
Vous trouverez ci-dessous des modèles de lettre de motivation pour le poste de/d' Interprète et de nombreux conseils pour vous aider à rédiger votre courrier et comprendre les attente des recruteurs. Utilisez les différents exemples, les termes et compétences proposés. Modifiez-les, personnalisez-les et envoyez cette lettre de motivation par email ou courrier postal à votre futur employeur.

L'interprète assure la traduction entre deux interlocuteurs ne parlant pas la même langue. Ce métier est très présents au sein des organisations européennes et internationales. La formation pour être interprète reconnu dure 5 ans (un master) avec à la clé un diplôme d'interprète. L'interprète doit maîtriser deux langues en plus de sa langue maternelle.
L'interprète traduit une information qu'il reçoit dans une langue, dans une autre. Il peut travailler de deux manières, en «consécutive», il prend des notes lors d'un discours par exemple puis le retranscrit dans la langue voulue ou en «simultané», c'est-à-dire qu'il traduit le discours en même temps que l'orateur s'exprime, une extrême concentration et une grande résistance au stress sont alors nécessaires.
Sa formation:
C'est pour cela qu'il est vivement conseillé d'amorcer ses études par une licence en langue voir un cursus en LEA (langues étrangères appliquées) où deux langues étrangères sont au programme.
Ses compétences:
Dans les deux cas, il doit parfaitement maîtriser les langues, mais être également capable de rendre avec justesse, les sous-entendus, les nuances, les traits d'humour. Avant chaque intervention, il doit acquérir le vocabulaire technique, et connaitre le sujet du débat qu'il va traduire. Outre ses compétences linguistiques, l'interprète doit avoir des qualités propres comme le sérieux, la ponctualité, la disponibilité, d'excellentes relations humaines et savoir communiquer.
Son salaire:
À l'embauche le salaire est très aléatoire allant d'un cas à un autre. En général les interprètes travaillant au seins de grandes organisations comme l'ONU ou la commission européenne sont les mieux payés. Ensuite il y a les interprètes travaillant pour des entreprises privées ou publiques qui gagnent correctement leur vie et les interprètes en freelance qui n'ont pas un salaire fixe et qui sont payés à la prestation, à l'heure ou à la journée.
Nos autres lettres
Interprète - Candidature spontanée - Sénior
Nom, Prénom
Adresse
Tél
Société
Adresse
Ville, date
Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée
Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)
En réponse à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste d'interprète au sein de votre intention, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.
Titulaire d'un master en (préciser), depuis XXX ans, je suis interprète en free-lance. Aujourd'hui, désirant évoluer dans ma carrière, intégrer votre institution européenne serait idéal. Je maîtrise parfaitement l'anglais, (préciser les autres langues) et suis capable de travailler aussi bien de manière consécutive, qu'en simultané. Mes séjours dans divers pays m'ont permis d'acquérir une certaine maturité, ce qui me permet de traduire les discours avec justesse, en rendant les nuances, les sous-entendus et les traits d'humour.
Disponibilité, ponctualité et sérieux sont des adjectifs qui me qualifient, et mon sens de la communication et d'excellentes relations humaines font que je suis apprécié des intervenants.
Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver mes compétences. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.
Signature
Pièce jointe : un curriculum vitae