Format du document | Texte |
Exemple(s) de lettres | 2 |
Téléchargement | Gratuit |
Exportation | |
Catégorie | BTP Construction |
Modification | Simple |
Souvent présent dans les constructions et les rénovations, un carreleur est celui qui prend en charge la pose des carreaux. En allant du choix des matériels à leur installation, il doit être apte à conseiller ses clients. C'est un métier qui est très diversifié. Le carreleur peut travailler sur des chantiers et avec toute l'équipe présente. Il doit être en étroite relation avec le plombier-chauffagiste, l'électricien et le peintre. Son métier ne se résume pas à assembler du carrelage.
Du sol au plafond, son savoir-faire est un élément clé dans la décoration et la finition d’un bâtiment. En effet, il doit veiller à l'étanchéité et à l'isolation de la surface à carreler. Il devra travailler dans différents types de locaux comme les maisons, mais aussi des bâtiments, les écoles, les hôpitaux... Chaque bâtiment a sa spécificité et le carreleur devra s'adapter.
Compétences et qualités : Il a de bonnes connaisses en matière de construction. Il connaît bien les produits qu'il propose et ne cesse de se documenter sur les nouveautés afin de toujours proposer un travail de qualité à ses clients. C'est un métier qui demande de la précision et de la rigueur. Mais c'est aussi un métier très physique. Concernant les qualités, on notera :
- la méticulosité
- l'autonomie
- la rigueur
- la précision
- le sens de l'esthétique
- une bonne condition physique
- la capacité à travailler en équipe
Pour devenir carreleur-mosaïste, il faut commencer par passer un CAP carreleur, puis un bac pro aménagement et finition du bâtiment. Selon la durée et le choix des études, un carreleur sera diplômé d’un BP en carrelage, d’un BTS en aménagement, ou d’un DM en décoration architecturale.
Au début de sa carrière, le carreleur peut gagner le SMIC, soit 1458 euros par mois. Mais s'il se met à son compte, il peut atteindre rapidement les 2500 à 4000 euros par mois.
Conseils : Consultez notre article conseil "Le Cv de carreleur" avant de rédiger votre curriculum vitae.
Nos autres lettres
Carreleur - Candidature spontanée - Sénior
Francis La Jointure
7 rue du Carrelage
32000 Auch
Candidature spontanée au poste de carreleur
Désirant intégrer une équipe telle que le vôtre, je vous propose ma candidature au poste de Carreleur. Diplômé d'un BEP bâtiment et d'un CAP Carreleur, j'ai exercé, ou cours de ces cinq dernières années, le métier de carreleur sur de nombreux chantiers de rénovation d'immeubles ainsi que de maisons. J'ai acquis lors de cette période toutes les qualités et compétences nécessaires à cet emploi, mais également de nouvelles méthodes de travail autres que celles qui sont apprises en cours. J'ai ainsi appris à travailler sur tous types de matériaux et également à carreler les sols ainsi que les murs.
Rigoureux, appliqué et toujours ponctuel, mes compétences et qualités humaines m'ont souvent apporté les compliments de mes supérieurs et mes collègues de travail. Je désire maintenant mettre mon savoir-faire à votre disposition et ainsi continuer à progresser dans ce métier qui a toujours été une passion pour moi.
Certain qu'une future collaboration pourra vous apporté entière satisfaction, je vous propose que nous nous rencontrions afin que je puisse vous présenter en détail mon parcours professionnel ainsi que mes motivations.
Dans l'attente d'un contact téléphonique, je vous prie d'agréer (Madame, Monsieur), l'expression de mes salutations distinguées.
Francis La Jointure
Monsieur Jacques Carreau
15 rue de la Mosaïque
87000 Limoges
Objet : Candidature à un poste de carreleur
Madame, Monsieur,
Votre offre (référence) parue sur (source) pour un poste de carreleur dans votre entreprise a retenu mon attention. Je vous contacte pour vous soumettre ma candidature.
Actuellement à la recherche d'un emploi, c'est avant tout l'environnement de travail que vous décrivez qui a suscité mon intérêt. En effet la variété des opportunités de missions et de chantier que vous proposez est un paramètre motivant. Les différents métiers que j'ai exercés m'ont donné le goût de la polyvalence et mon expérience dans le secteur du carrelage sera au service de votre activité.
En outre, rigueur, précision, sens de l'esthétisme et goût du travail bien fait sont des qualités que mes employeurs ont toujours appréciées. Elles viennent compléter mon expérience des travaux manuels et de pose de carrelage dans un environnement privé non professionnel. Tout au long de mes expériences, j'ai pu intervenir sur tout type de chantier : maison individuelle, bureaux et milieux professionnels et tout type de matériaux : céramique, porcelaine, ardoise, marbre ou encore faïence.
Vous trouverez ci-joint mon CV pour vous permettre de juger de la pertinence de ma candidature vis-à-vis de votre recherche. Je serai heureux de vous rencontrer pour discuter de nos attentes respectives lors d'un entretien. Je suis disponible dès le (date, mois) pour le début d'une collaboration.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.
Jacques Carreau