Lettre de motivation Conducteur d'engins de BTP

Candidature spontanée - Sénior


Exemple de lettre pour intégrer le poste de Conducteur d'engins de BTP

Nom, prénom
Votre adresse complète
Téléphone / Email
NOM DE LA SOCIETE
Adresse de la société

Lieu, date

Objet: Candidature au poste de conducteur d’engins

Madame, Monsieur,

À la vue des nombreux chantiers dont vous aurez la charge prochainement, je souhaite intégrer votre équipe de conducteurs d’engins. Je me permets ainsi de vous faire part de ma candidature pour ce poste.

Je travaille depuis cinq ans maintenant au sein d’une entreprise de construction. Titulaire du diplôme de conducteur d'engins de travaux publics et de génie rural, je suis chargé du déblaiement du terrain et de sa préparation avant le début des travaux de nivellement ou de terrassement. Volontaire et rigoureux, j’essaie toujours d’optimiser mon rendement. Maîtrisant parfaitement la conduite d’engins, je travaille rapidement, mais tout en veillant à la sécurité du chantier. Je mets un point d’honneur à respecter les normes de sécurité et j’accorde une grande importance aux directives que l’on me donne. Ayant une connaissance du coût des engins de chantier, j’en prends grand soin lors des manœuvres, mais également en participant régulièrement à leur entretien. Possédant toutes les qualités requises pour être un conducteur d’engins productif et compétent, j’espère intégrer rapidement votre équipe.

Afin de pouvoir vous démontrer ma réelle motivation, je suis à votre entière disposition pour un entretien complémentaire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • vigilance
  • bonne condition physique
  • travail d'équipe

    Fiche métier : Conducteur d'engins de BTP

    Le conducteur d’engins s’occupe de différents travaux au sein d’un chantier, comme le terrassement, le nivellement d’un terrain, le déplacement de lourdes charges, ou autres. Pour accomplir sa tâche, il conduit différents types d’engins comme une grue, un bulldozer, une pelle mécanique, etc. Il est sous la responsabilité d’un chef de chantier qui lui dicte les travaux à accomplir et lui assigne les engins à utiliser. Il doit avoir la capacité d’analyser l’étendue des travaux. Pour veiller au bon fonctionnement des engins dont il a la responsabilité, il doit assurer leur maintenance. Pour cela, il doit faire le contrôle systématique de leur niveau d’eau et d’huile, faire le graissage et effectuer les petites réparations. En cas de pannes importantes ou incidents, il doit en informer rapidement son supérieur hiérarchique. Comme un chantier est un endroit où de nombreux accidents peuvent survenir rapidement, il doit respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. Comme les engins émettent de fortes vibrations, il doit être en bonne santé et endurant.

    Les compétences:

    • Avoir une connaissance approfondie sur la conduite d’engins de chantier,

    • Avoir l’esprit d’analyse

    Les qualités personnelles:

    Il doit aimer le travail en équipe. Il doit être vigilent et rigoureux. Changeant souvent de chantier, il doit avoir une facilité d’adaptation. Il doit être doté d’une bonne santé.

    La formation:

    Il doit avoir un CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières