Lettre de motivation Urbaniste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Urbaniste

L’urbaniste a pour mission de:

- Étudier des possibilités de réhabilitation de quartiers urbains

- Élaborer projet d’aménagement urbain

- Élaborer des espaces aménagés comme les parcs, les jardins et autres structures, routes, rues, zone de stationnement, etc.

- Étudier les impacts de l’urbanisation sur l’environnement, sur la société et sur le développement économique

- Analyser les différentes données économiques, sociales, juridiques et financières

-Rédiger les cahiers des charges

- Conseiller les élus et faire des propositions

- Superviser les projets de construction

- Penser et imaginer le développement et l’organisation des villes

- Apporter de meilleures conditions de vie aux citadins

Les qualités requises:

Au vu des différentes compétences qu’on exige de lui, un urbaniste doit avoir un relationnel particulièrement développé, car il doit non seulement être à l’écoute des besoins des usagers des quartiers, mais il doit aussi conseiller et convaincre les élus de la nécessité d’effectuer certains changements. Ces derniers sont souvent réticents lorsqu’il s’agit de projet coûteux. C’est dans ce genre de situation que la capacité de persuasion de l’urbaniste doit faire ses preuves. En outre, il doit présenter une bonne capacité d’analyse et de synthèse, car il aura des centaines d’informations à évaluer ainsi que des rapports et des cahiers de charge à rédiger.

Les formations et diplômes:

Il faut en général avoir suivi une formation en urbanisme dans des écoles spécialisées ou alors un cursus équivaut à l’architecture à l’université, pour pouvoir exercer le métier d’urbaniste. Un master professionnel en urbanisme et aménagement ou un diplôme d’ingénierie en génie rural option urbanisme est exigée par les recruteurs. Le niveau d’étude est donc généralement situé entre Bac +3 et Bac +5.

Le salaire:

Le salaire d’un urbaniste débutant varie entre 2000 et 2500 euros par mois selon son niveau d’étude.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • tact
  • rigueur
  • facilité de contact
  • méthodique
  • autonome

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Urbaniste

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: candidature au poste de urbaniste, sous la référence: X12345

    Madame, Monsieur,

    Passionné par l’environnement et la nature depuis mon enfance, je suis actuellement à la recherche d’un poste d’urbaniste dans la région où vous êtes implanté. Je cherche à relever de nouveaux défis et les perspectives d’évolution que vous mentionnez m’intéressent tout particulièrement.

    Titulaire d’un Master en aménagement et urbanisme, je suis actuellement à un poste similaire depuis X ans, dans une corporation d’architectes, l’YYYY. J’avais pour mission de mener plusieurs projets de développement au sein du quartier TXVZ avec l’installation et la construction d’infrastructures PPPP ou encore l’aménagement de quartier pour consolider avec les objectifs environnementaux et financiers de la ville. J’ai été amené à analyser l’impact de ces infrastructures sur court et long termes. En outre, j’ai été chargé de collaborer, de conseiller et de convaincre les élus locaux sur la faisabilité et le rendement de tels investissements. Dynamique, motivé et consciencieux, je suis convaincu que notre collaboration aura un impact positif sur le développement de votre activité.

    En attendant de pouvoir vous exposer mes motivations lors d’un entretien à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature