Lettre de motivation Cuisinier en collectivité

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Cuisinier en collectivité

Le cuisinier en collectivité gère la restauration en grande quantité à destination de clients particuliers, tels des enfants, des personnes âgées ou des adultes en cantine. Les horaires associés à cette profession sont assez variables. Le cuisinier en collectivité concocte des plats pour le déjeuner ou le souper, selon des règles techniques strictes en suivant des règles d'hygiène indélogeables.

Le cuisinier supervise aussi la finition des mets et vérifie la bonne qualité des mets préparés. Il gère aussi l'achat des matières premières tels les fruits et légumes. Il peut aussi parfois encadrer le recrutement des membres de son équipe de cuisiniers.Il dispose très souvent d'une tenue de travail réglementaire qu'il doit porter.

Les compétences requises pour devenir cuisinier en collectivité sont principalement le sérieux et la motivation pour cuisiner des plats en grandes quantités. Il est également nécessaire d'être en mesure de supporter une posture debout pendant de nombreuses heures, dans une atmosphère relativement chaude. Il faut également être minutieux sur les règles de propreté et d'hygiène à respecter.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • dynamisme
  • bonne gestion du stress
  • résistance physique
  • facilité de contact
  • travail d'équipe

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Cuisinier en collectivité

    Bernard Le Chef
    78 rue des Grandes Cuisines
    75014 Paris

    Objet : Candidature au poste de cuisinier en collectivité

    Madame, Monsieur,

    Votre société possède une réputation nationale sur la qualité de vos services et votre style culinaire en collectivité. Cela m'amène à souhaiter intégrer votre personnel. Issu d'un CAP cuisine, j'ai exercé mes compétences au sein de la Société Sogeres. Fort de leurs services de proximité et de leur empreinte culinaire, ils m'ont permis d'acquérir des compétences sur la gestion de la restauration en collectivité, notamment, par une connaissance approfondie de l'industrie agro-alimentaire. Sans avoir la prétention de réaliser de la cuisine gastronomique, je me suis toujours employé à servir des repas équilibrés et de qualités où le goût à toujours pris une part importante.

    Aujourd'hui, mes compétence sont multiples et permettent de réaliser des entrées, des plates et des desserts variés, tout en respectant les conditions d'hygiène et de sécurité et en assurant le service en salle. Mon caractère calme me permet de gérer les situations de stress en toute sérénité, comme les heures d'afflux importants des clients.

    Enfin, on dynamisme, mon organisation et mon autonomie m’ont toujours permis de mener à bien les différentes missions qui m’ont été confiées dans un contexte professionnel exigeant.

    Restant à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire ou pour organiser un entretien, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

    Bernard Le Chef