Lettre de motivation Bibliothécaire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Bibliothécaire

Le bibliothécaire est une source d'informations et de conseils pour l'usager à la recherche d'ouvrages. Il est présent pour aider la personne à trouver les ouvrages les plus adaptés à sa demande, qu'il s'agisse de livres, CD, DVD etc... Son travail au sein de la bibliothèque consiste également en un inventaire des ouvrages sur logiciel, et l'étiquetage des ouvrages en rayon afin de faciliter la recherche pour les usagers.

Enfin, la troisième mission du bibliothécaire est de choisir les ouvrages à exposer dans la bibliothèque, en fonction des demandes actuelles. Pour exercer ce métier il faut être organisé, rigoureux, apprécier le contact ainsi qu'avoir un goût pour la lecture.

Pour devenir bibliothécaire il faut obtenir un BAC+3, soit un diplôme de bibliothécaire documentaliste, soit une licence en lettres et sciences humaines. Puis il faut se présenter à un concours de la fonction publique. Le recrutement se fait donc sur concours.

Le salaire d'un bibliothécaire débutant est 1500€ brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • sens de l'organisation
  • sens du contact
  • bonne culture générale
  • maîtrise des outils informatique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Bibliothécaire

    Carine Le Bouquin
    78 rue des Etagères
    75019 Paris

    Objet : Lettre de motivation pour un poste de bibliothécaire

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la fin de mes études, je cherche un emploi de bibliothécaire, un projet personnel de longue date, pour me lancer dans la vie active. Mon parcours scolaire m’a apporté une culture générale assez vaste, atout profitable dans le domaine où je souhaite exercer. Après un bac général littéraire, j’ai obtenu en trois ans ma licence d’histoire de l’art, apprenant à cette occasion à travailler seul, en parfaite autonomie. Cette licence fut suivie d’un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine, dans le secteur bibliothécaire-documentaliste.

    Ces deux années supplémentaires concrétisèrent mon projet et m’aidèrent à entrer véritablement dans la profession. Grâce à un stage, effectué en bibliothèque municipale, j’ai été plongé dans les conditions réelles du métier, à plein temps. Je me sens aujourd’hui parfaitement prêt à m’immerger dans l’univers des livres, et ce au sein de votre entreprise.

    En attendant de vous rencontrer lors d’un entretien fixé à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Carine Le Bouquin