Lettre de motivation Assistante en relations publiques

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Assistante en relations publiques

L’assistante en relations publiques a pour rôle de faciliter de fluidifier les processus de communication d'une entreprise ou agence. Elle est l'interface entre les différentes parties impliquées dans un projet ou un concept nécessitant la mise en place d'une communication marketing ou d'un communiqué de presse. Dans le cadre de ses activités, elle est amenée à être la personne facilitant la communication entre les responsables de la communication, la direction, les consultants et les clients ou prospects. Autre aspect important lié à ses activités, l'assistance en relations publiques assure un rôle essentiel dans le secrétariat du département de la communication et assure un appui logistique aux différentes équipes composant ce département (mise en relation prestataires, réservation, planning, analyse revue de presse, comptes-rendus...). Elle peut substituer le chargé de communication pour l'organisation des événements marketing (invitations, réservations, suivi de l’analyse de l'impact, élaboration des tableaux de bord...). Rattachée au responsable de communication de la société, elle pourra également diffuser l'information (mailing, mise à jour d'un site web...) et coordonner l'action des prestataires (traduction de contenus, élaboration de photos ou vidéos...). Son salaire d'embauche est estimé entre 25 k€ et 30 k€ en fonction de la taille et du secteur de l'entreprise. La formation souhaitée est Bac + 2 en comptabilité, gestion commerciale ou diplôme dans les relations marketing.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Rigoureux
  • Organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante en relations publiques

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    L’aisance relationnelle et rédactionnelle que j’ai acquise et la rigueur me permettront de remplir avec succès les différentes fonctions qui me seront confiées dans le cadre de ce poste que vous proposez dans la presse.

    Je sais communiquer, mettre en place vos stratégies de communication, suivre et décider les actions à mettre en œuvre. Je suis dynamique, créative et réactive. Voilà ce dont je suis convaincue de pouvoir vous apporter. En outre, je possède les compétences nécessaires pour représenter votre entreprise auprès des institutions, des médias et de ses partenaires.

    Dynamique et diplomate, j’ai pu élaborer une stratégie de communication crédible et efficace pour le public. Par ailleurs, mes expériences dans le domaine de la communication, m’ont permis d’approfondir et de développer de multiples compétences indispensables au métier d’assistante Relation Publique, de m’apporter une vision transversale de l’entreprise et confirmer mon goût pour les relations publiques, l’événementiel et la création de supports de communication.

    Étant autonome et responsable, je désire aujourd’hui mettre à votre disposition mes compétences et mes expériences professionnelles dans ce domaine en intégrant votre société en tant qu’assistante Relation-Publique.

    Persuadée de pouvoir répondre à vos attentes, je vous propose un entretien en votre convenance au cours duquel nous pourrions envisager les bases d’une éventuelle collaboration.

    Veuillez recevoir, monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae