Lettre de motivation Assistante en Communication

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Assistante en Communication

Un(e) assistant(e) de communication est une personne, au sein d'un service de communication d'une entreprise, qui exécute les missions de communication. Souvent, il s'agit de tâches telles que les relations presse (rédaction des communiqués presse et des dossiers presse), la conception des supports de communication (affiches, plaquettes...), ou bien encore l'organisation d'événements. Devenir assistant(e) de communication demande quelques qualités : en effet, il s'agit d'être polyvalent et souple dans son travail car les missions peuvent être très variées. Il est aussi nécessaire d'avoir d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que d'être doté de compétences en bureautique. Enfin, connaître la chaîne graphique est un atout pour l'assistant(e) de communication afin qu'il puisse assurer le suivi de la conception des supports de communication. Différentes formations sont possibles pour devenir assistant(e) de communication : soit par des formations courtes bac+2 en communication (BTS, DUT,...), soit par un cursus plus long, en école de communication ou bien à l'université dans une filière "information-communication", pour préparer un bac+3 (niveau licence) ou bien bac+5 (niveau master). Enfin, un(e) assistant(e) de communication débutant(e) peut prétendre à un salaire brut mensuel de 1700 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Disponible
  • Réactif
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Aptitudes rédactionnelles
  • Informatiques

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Assistante en Communication

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Je vous fais acte de ma candidature pour le métier d’assistante en communication en réponse à votre annonce publiée sur votre site internet et c’est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour ce poste.

    Mon parcours universitaire, ma formation en langues ainsi que la diversité des missions qu’on m’a confiée témoignent de ma faculté d’adaptation et de mes compétences professionnelles.

    Au cours de mon expérience, j’ai acquis d’excellente qualité rédactionnelles et relationnelles, outils indispensables de la communication. En outre, je possède des capacités de réflexion, d’analyse, et un grand sens de l’écoute et de la créativité. J’ai par ailleurs, développé au cours de mon parcours professionnel, un excellent relationnel et une grande disponibilité.

    J’ai une grande capacité à gérer le stress et de faire preuve de rigueur, persévérance, d’organisation et de précision.

    Ainsi, mes compétences et mes qualités professionnelles associées à mon réel enthousiasme pour le poste d’assistante en communication seront, je l’espère, des éléments décisifs pour une éventuelle collaboration professionnelle qui sera d’un bénéfice partagé.

    Désireuse de vous rencontrer, je reste à votre entière disponibilité pour tous renseignements complémentaires que vous jugez utiles.

    Dans l’attente, je vous prie d’agréer, monsieur, mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae