Lettre de motivation Vendeuse de chaussures

Réponse à une annonce - Sénior


Fiche métier : Vendeuse de chaussures

La vendeuse de chaussures réceptionne les nouvelles collections, les range dans la réserve ou en rayon. Elle gère aussi les stocks et est apte à réaliser l'inventaire.

Son rôle est aussi d'accueillir les clients dans le magasin. S'appuyant sur sa connaissance des produits, elle renseigne la clientèle. La vendeuse fait essayer les chaussures et conseille le modèle le plus adapté en fonction des besoins et du profil de l'acheteur. Elle peut, de plus, réaliser des ventes additionnelles en proposant au client des produits complémentaires: semelles, cirage, imperméabilisant, etc. Puis elle facture et enregistre les ventes sur la caisse. Elle est amenée à assurer le service après-vente lorsqu'il y a retour de la marchandise. Ce poste nécessite donc de bonnes connaissances du produit, une aisance relationnelle et des qualités commerciales et d'organisation.

Formation

Un CAP à dominante commerciale est le diplôme le plus adapté pour débuter dans le métier. Cette formation doit néanmoins être complétée par une formation spécifique aux produits réalisée dans le magasin.

Salaire d'embauche

Le salaire d'embauche est de 1458 euros brut par mois (Smic). À celui-ci peuvent s'ajouter des primes d'objectifs sur le chiffre d'affaires.

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse de chaussures

Nom et prénoms
Adresse complète
Numéro de téléphone et e-mail
Nom de la société
Adresse de la société

Objet : Lettre de motivation pour un poste de vendeuse de chaussures

Monsieur, Madame,

Je viens par la présente postuler à votre offre d’emploi pour le poste de vendeuse dans votre boutique de chaussures.

Je suis titulaire d’un CAP Employé de commerce. Cette formation m’a permis d’acquérir des connaissances en comptabilité et dans la gestion de la clientèle.

J’ai également acquis de l’expérience dans le suivi et conseil à la clientèle en exerçant un poste similaire pendant 2 ans. Faire partie de votre équipe sera pour moi l’occasion d’élargir mes domaines de compétences afin de réussir la mission qui me sera confiée. Curieuse des nouveautés en matière de mode, je contribuerai ainsi à l’amélioration du stock de chaussures dans votre boutique en mettant l’accent sur ce qui retient l’attention de la clientèle. Ce serait pour moi une manière de mettre mon expérience et ma passion à contribution pour la fidélisation de votre clientèle.

Convaincante, patiente et engagée dans la réussite de la tâche qu’on me confie, je sais garder le sourire et être courtoise en toutes circonstances. Je suis très flexible quant aux horaires de travail.

En espérant vous rencontrer très bientôt pour vous donner plus de détails sur mes motivations, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • connaissances en comptabilité
  • organisation
  • sens de l'esthétique
  • patience