Lettre de motivation Styliste

Réponse à une annonce - Sénior


Exemple de lettre pour intégrer le poste de Styliste

Laurent Couture
78 rue de la Mode
75001 Paris

Objet : Candidature au poste de couturier

Reconnue au sein du monde de la mode, avec qui vous travaillez et développez votre clientèle, votre société s’entoure de personnes qualifiées, passionnées, sachant s’adapter aux nouvelles tendances, et aussi aux nouvelles matières, qu’il s’agisse de participer à une création unique ou à du prêt-à-porter. Amoureux de la matière, un sens de l’esthétique certain, une activité pratiquée régulièrement en occupant des postes intérimaires et en travaillant à différentes fonctions pour des ateliers sous-traitants de la haute couture, je saisis l’opportunité de votre proposition de travail à durée indéterminée pour vous présenter ma candidature, ainsi que d'un portfolio de quelques-unes de mes réalisations vous permettant d’évaluer la qualité de mon travail.

Le métier de styliste ne peut se révéler que par l’expérience des matériaux, la connaissance du travail de celles que notre métier appelle les « petites mains » ; cette connaissance, ces savoir-faire acquis par passion m’ont servi à faire évoluer mes idées, mes techniques.

Je souhaite vous apporter mon expérience et ma créativité dans ce domaine et participer à vos futures collections, à votre croissance et à votre notoriété. Motivé et toujours prêt à m'investir pour faire progresser mon entreprise et progresser avec elle, je suis à votre disposition pour un entretien que je vous saurais gré de m'accorder.

Laurent Couture


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l'esthétisme
  • bonne culture générale
  • rigueur
  • créativité
  • organisation

    Fiche métier : Styliste

    Le styliste aura pour mission de dessiner des modèles pour les prochaines collections de haute couture ou de prêt à porter. Pour cela, il devra anticiper les nouvelles tendances de la mode et ainsi cerner les attentes des futurs clients. Dans un deuxième temps, le styliste aura à sa charge la confection du modèle (choix des matières, réalisation des patrons, couture) surtout lors de la création d'un modèle spécialisé.

    Devenir styliste

    Plusieurs choix d'études, après le collège, peuvent être envisagés pour devenir styliste. Dans un premier temps : Bac professionnel métier de la mode ou Bac technologique ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

    Dans un deuxième temps, une fois l'obtention du bac : BTS design de mode, textile et environnement option mode ou BTS métier de la mode-vêtement ou DMA arts textiles costumier réalisateur.

    Dans un dernier temps, après un bac+2 : DSAA mode-environnement ou Licence professionnelle création, conception et développement de produits textiles dérivés ou Diplôme de l'école nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement (admission sur concours).

    Le salaire d'un styliste : En moyenne, un styliste débutant gagne entre 1800 et 2400 euros brut mensuels. Le salaire mensuels peut dépasser 4000 euros pour un styliste plus confirmé.