Lettre de motivation Ouvrier arboricole

Réponse à une annonce - Débutant


Exemple de lettre pour intégrer le poste de Ouvrier arboricole

Nom, Prénom
Adresse
Tél
Société
Adresse
Ville, date

Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

En réponse à votre annonce parue au Pôle Emploi de (préciser), concernant le poste d'ouvrier arboricole au sein de votre exploitation fruitière, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

Ayant suivi une formation en alternance et obtenu mon BEPA option productions horticoles, spécialité productions fruitières (ou autres, préciser), j'ai pu acquérir en théorie et en pratique les compétences qui me permettent d'occuper le poste que vous proposer et qui ainsi m'inséreraient dans la vie professionnelle. Je suis en mesure de préparer les sols pour planter les arbres, de les tailler, de les greffer en respectant le bon moment, la forme et leur vigueur, mais également de veiller à leur bonne santé, ou grâce à mon sens de l'observation je peux détecter les premiers signes d'une maladie ou d'insectes et ainsi les traiter en veillant à préserver l'environnement. Fils d'agriculteur, je maîtrise parfaitement la conduite de tous les engins.

Dynamique, sérieux, organisé et respectant les consignes en sachant prendre des initiatives sont des qualités personnelles que je possède et travailler en extérieur est un privilège pour moi.

Espérant vivement que ma candidature retiendra votre attention et dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités pour vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus dévouées.

Signature

Pièce jointe : un curriculum-vitae



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bonnes capacités d'observation
  • Autonome
  • Ayant l'esprit d’équipe
  • Pouvoir s'adapter facilement à des cultures diverses

    Fiche métier : Ouvrier arboricole

    Le métier d'ouvrier arboricole est accessible à partir d'un CAPA option productions horticoles, spécialité productions fruitières, formation qui lui permet de réaliser les opérations techniques de plantation et de conduite d'un verger. Sur une exploitation fruitière, dont la taille peut varier, il a de multiples tâches. Il plante, taille, greffe en respectant le bon moment, la forme et la vigueur de l'arbre, il veille à la bonne santé des arbres en les traitant si nécessaire dans le souci du respect de l'environnement. Il pose également des filets antigrêle, peut participer à la cueillette et veiller au conditionnement des fruits pour leur départ vers les centres de distribution. Il est amené à conduire divers engins, que ce soit pour la préparation des sols ou l'entretien des arbres. Pour exercer ce métier, il faut aimer travailler en extérieur, être en bonne condition physique et avoir l’œil afin de détecter dès leur apparition les maladies ou le développement des insectes.