Lettre de motivation Licence professionnelle de commerce

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation : Licence professionnelle de commerce

Jean-Jacques Vendeur
74 rue des Alouettes
31200 L'Isle-Jourdain

Objet : Candidature à la licence professionnelle de commerce

Madame, Monsieur,

Actuellement en deuxième année de BTS Commerce International, je souhaiterai poursuivre mon cursus scolaire en intégrant votre établissent pour suivre les cours dispensés en licence professionnelle de commerce.

Cette formation mêlant cours théoriques et stages pratiques m'apportera les compétences professionnelles afférentes au métier de commercial. L'alternance entre théorie et stages m'intéresse particulièrement, car elle permet d'une part d'enrichir nos connaissances théoriques, mais également de les mettre en pratique rapidement au cours des stages qui s'étalent tout au long de l'année scolaire . Il s'agit donc d'un excellent moyen pour devenir un professionnel compétent dans le domaine du commerce. Ce sera pour moi un excellent mode d'apprentissage, mais aussi un tremplin, qui favorisera mon intégration dans la vie active.

Ambitieux, aimant le travail d'équipe et la relation clientèle, je pense avoir le profil correspondant à ce secteur pour pouvoir devenir un professionnel de la vente.

Restant à votre disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Jean-Jacques Vendeur


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de la négociation
  • Accueil
  • Dynamique
  • Persuasif

    Fiche formation : Licence professionnelle de commerce

    Le cursus pour obtenir la licence professionnelle de commerce permet de former des étudiants à devenir des spécialistes de l’import-export. Ces experts maîtriseront le français et l’anglais. A ces langues de base s’ajouteront l’espagnol, l’allemand, et pourquoi pas le portugais ou le chinois ? Ils sauront faire face à tous les contextes logistiques et juridiques du commerce. Ils devront également avoir des compétences en techniques commerciales et merchandising. Outre cela, la gestion d’entreprise et la communication feront partie de leurs connaissances. L’administration, la comptabilité, le business plan et l’informatique doivent être bien maîtrisés. Bref, c’est un expert plus ou moins polyvalent, après l’obtention de sa licence.

    Les débouchés du licencié en commerce : Après avoir obtenu la licence professionnelle de commerce, le nouveau diplômé peut tout de suite entrer dans le monde du travail. Il peut prétendre à plusieurs postes comme assistant administration de ventes, assistant approvisionnement ou achats internationaux, assistant marketing international, assistant logistique ou chargé de clientèle export. En tant que cadre international, il peut également devenir assistant de douane, assistant de produit, assistant de succursale à l’étranger, ou fonctionnaire des douanes.

    Les conditions d’admission à l’école de commerce : L’admission à l’école de commerce est accordée aux bacheliers et à ceux disposant d’un diplôme supérieur. Après, il aura le choix entre une formation initiale en 24 semaines, accompagnée d’un stage minimum de 4 mois à l’étranger, et finalisée par une présentation de mémoire et des examens. Le projet doit être tuteuré. Sinon, la formation en alternance est une autre option. La durée de la formation est de 34 semaines, et les conditions sont pareilles. La dernière option, c’est la formation continue.