Lettre de motivation Licence de droit privé

Formation


Fiche formation : Licence de droit privé

Les débouchés après une licence en droit sont multiples, mais l’accès à ces métiers s’avère difficile. Il faut beaucoup de travail, de motivation et de patience en même temps. Certes, vous ne vous voyez peut-être pas juge ou avocat, mais il existe une multitude de professions correspondant à votre diplôme. La licence de droit donne aussi la possibilité de poursuivre le cursus universitaire pour un master.

D’ailleurs, pour vous aider à vous y retrouver, les débouchés sont regroupés dans les catégories suivantes : les métiers de la justice et de la police, les métiers de l’administration publique et les métiers de l’entreprise.

Toutefois, si vous voulez entrer directement dans le monde de travail après le licence, vous pourrez toujours faire partie des candidats qui chaque année passent les concours de la Fonction publique. Cependant, pour les concours de l’école nationale de la magistrature, il vous faudra posséder un master pour vous présenter.

Exemple de lettre pour intégrer la formation Licence de droit privé

Patrick Le Juriste
78 rue des Assises
49000 Angers

Objet : Candidature pour la licence de droit privé

Madame, Monsieur,

Titulaire de la 2ème année de licence de droit à l'Université de (nom de la ville), j'ai l'honneur de déposer ma candidature pour intégrer la 3ème année de licence mention droit privé proposée par votre faculté.

Des contraintes familiales entraînant mon installation sur (nom de la ville), je vois là une formidable opportunité d'intégrer votre prestigieuse institution.

Le contenu de votre formation et plus particulièrement son étendue s'inscrivent dans la continuité de mon cursus. La licence en droit privé que vous proposez me permettrait d'approfondir mes connaissances et de bénéficier d'un enseignement et d'un parcours de qualité.

Je serais ravi d'apporter mon enthousiasme, ma réactivité et ma participation à votre formation.

Je vous remercie très sincèrement des suites que vous voudrez bien réserver à ma candidature. Dans cette attente, je demeure à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Patrick le Juriste



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.