Lettre de motivation Licence de droit

Formation

Fiche formation : Licence de droit

Les objectifs de la formation en licence de droit : En optant pour le droit à l’université, l’étudiant a pour objectif après 3 ans d’études, d’avoir de bonnes bases en matière juridique. Un licencié en droit est apte à argumenter ses raisonnements et à assimiler les notions de droit, notamment en dissertation juridique. Les savoirs, qui constituent des fondamentaux de droit, seront les acquis théoriques. Ainsi, le nouveau diplômé sera apte à répondre aux questions concernant le droit civil, pénal, administratif, constitutionnel, économique et international.

Quel métier choisir après la licence ? Si le licencié décide d’intégrer le monde du travail après l’obtention de son diplôme, plusieurs voies s’ouvrent devant lui. Evidemment, la carrière de juge ou avocat est la plus courante. Néanmoins, il peut également être administrateur dans un hôpital ou dans une institution publique, commissaire-priseur, fiscaliste ou juriste d’entreprise. Le poste de conseiller pénitentiaire en insertion, ou huissier de justice lui est aussi accessible.

Les conditions d’admission : Pour pouvoir intégrer l’école de droit, en première année il faut avoir au moins le bac général. Une intégration automatique est possible si le candidat justifie de 60 crédits ECTS en droit, et le double pour entrer en troisième année. Pour d’autres domaines, si le candidat a opté pour une réorientation, il doit disposer de 120 crédits dans un domaine connexe, mais d’un même niveau.


Exemple de lettre pour intégrer la formation : Licence de droit

Alain Juriste
78 rue du Bareau
75001 Paris

Objet : Demande d'admission en licence de droit

Madame, Monsieur,

Actuellement en DEUG de Droit des Affaires, je souhaite pouvoir postuler à un cursus de licence de droit (citez la spécialité ci-besoin) afin de pouvoir suivre une formation pour laquelle j'éprouve un réel intérêt.

La licence de droit (citez la spécialité ci-besoin) s'inscrit en total logique avec mon projet professionnel. En effet, j'ambitionne de devenir avocat spécialisé en droit d’affaires et droit de la propriété intellectuelle. J'ai notamment eu la chance au cours des trois dernières années d'approcher ce métier en effectuant des stages auprès des cabinets d'avocats de la région X et Y.

Volontaire, rigoureux et motivé, je mettrai tout en oeuvre pour réussir à bien cette nouvelle année de formation afin d’obtenir mon diplôme de fin d'année. Ce dernier me donnera par la suite la possibilité de poursuivre mon cursus scolaire en école des avocats.

Je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de vive voix de mes capacités et de ma motivation.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

Alain Juriste


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Connaissances juridiques
  • Sens de la discipline
  • Capacité d'écoute
  • Analyse