Lettre de motivation Infographiste

Réponse à une annonce - Sénior


Exemple de lettre pour intégrer le poste de Infographiste

Edgar Graphiste
78 rue des Créatifs
75014 Paris

Objet : Candidature au poste d'infographiste

Monsieur, Madame,

Suite à votre annonce parue dans le journal, je vous propose ma candidature au poste d'infographiste.

Exerçant ce métier depuis quatre années avec enchantement, j'ai fait mes études à l'École d'infographie multimédia à Paris. Par la suite, je me suis particulièrement spécialisé dans la création de chartes visuelles grâce à des projets réalisés notamment en tant qu'indépendant pour le compte d'entreprises spécialisées dans la vente sur internet.

Depuis deux ans, je suis employé comme infographiste-illustrateur dans une agence de publicité renommée à Paris, lequel contrat se termine ce mois-ci. À cette occasion, j'ai appris à gérer des projets en équipe avec rigueur, précision et créativité. J'ai ainsi travaillé sur des créations de chartes graphiques, flyers, infographies et logos d'entreprises. Je maîtrise parfaitement les outils de PAO classiques et de retouche photo tels qu'Illustrator et Photoshop.

Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae. Je vous invite également à vous rendre sur mon site www.domain.com sur lequel vous pourrez découvrir l'ensemble de mon portfolio. Il vous permettra d'avoir un aperçu de mes réalisations et d'apprécier mes compétences pour ces travaux.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations ou rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

Edgar Graphiste


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Imagination
  • Créativité
  • Sens commercial
  • Ecoute

    Fiche métier : Infographiste

    Les tâches et missions d’un infographiste

    Le métier d’infographiste est apparu grâce au développement des outils informatiques et du web. L’infographiste est un concepteur graphique et artistique qui crée des supports de communication à l’aide de divers logiciels comme Photoshop, Lightroom, Illustrator, Quark Express, etc. Ses tâches consistent à intervenir sur la mise en page d’un site web, l’habillage d’une page web, la mise en image d’un jeu, d’un décor ou d’un film d’animation. Le principe étant de passer un message concis à travers le graphisme et les textes qu’il développe.

    Le type de formation pour être infographiste

    Pour être infographiste, il faut suivre des formations en communication visuelle, en audiovisuelle et en industrie graphique. Le diplôme obtenu est un BTS ou un DUT. Après deux années d’études, il est possible d’obtenir une licence professionnelle en arts artistiques, option communication graphique et visuelle. Après la licence, d’autres formations supplémentaires en arts appliqués et techniques de communication sont encore recommandées afin d’acquérir le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ou DSAA. Pour le bac +5, des formations spécialisées en art dans les écoles supérieures comme Emile Khol et les Gobelins sont indispensables.

    Le salaire à l'embauche

    La rémunération d’un infographiste à l’embauche varie en fonction du diplôme. Un débutant gagne en moyenne autour de 1800 à 2200 euros.