Lettre de motivation Enseignant chercheur

Candidature spontanée - Sénior


Fiche métier : Enseignant chercheur

En tant que scientifique de haut niveau, vous devez, dans votre lettre de motivation, savoir comment vous valoriser et comment mettre l’accent sur vos réalisations afin de convaincre le recruteur de vous rencontrer. Vous avez de très grandes chances de réussir, il suffit de rédiger soigneusement votre lettre de candidature. Voici un modèle de lettre de motivation qui vous aidera sûrement dans la rédaction de la vôtre.

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Enseignant chercheur

Nom, Prénom
Adresse
Tél
Société
Adresse
Ville, date

Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

Je me permets de vous adresser ma candidature en tant que chercheur au sein de votre laboratoire de recherche. Ingénieur chimiste de formation, j’ai eu l’occasion de travailler pendant trois années au sein d’un laboratoire de chimie organique. Au cours de cette expérience, j’ai participé à un projet de grande ampleur. J’ai bénéficié d’une prise de responsabilité très motivante et d’une grande liberté d’action.

J’ai ensuite réalisé un master de recherche en chimie nucléaire. J’ai ensuite obtenu un doctorat en radiochimie. Les publications énumérées dans mon CV ci-joint témoignent de ma capacité à observer, à raisonner et à tirer des conclusions très intéressantes et très utiles pour l’humanité.

Je souhaite intégrer votre laboratoire de recherche pour faire évoluer ma carrière en abordant des projets de grande ampleur.

Disponible, je peux me rendre à un rendez-vous à la date que vous voudrez bien me fixer. Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.

Signature

Pièce jointe : un curriculum vitae



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Curieux
  • Passionné
  • Pédagogue