Lettre de motivation Ecole d'ingénieur

Formation

Fiche formation : Ecole d'ingénieur

S’adressant particulièrement aux personnes dites scientifiques, une école d’ingénieurs offre le grade master (bac+5). Pour ce faire, les étudiants devront développer leur connaissance scientifique en intégrant une école d’ingénieurs, effectuer des recherches, et faire un stage. Le cursus permet ainsi de former des personnes polyvalentes, possédant des savoir-faire techniques et surtout managériaux. Ces ingénieurs devront pouvoir créer également. En fin d’études, les sortants d’une école d’ingénieurs peuvent tout de suite intégrer le domaine de l’emploi. Différents secteurs leur ouvrent la porte comme l’industrie, la banque, la finance, l’audit-conseil, l’environnement ou autres, selon leur spécialité. Les sortants de cette institution n’auront pas à craindre le chômage grâce au réseau d’anciens qui aident les nouveaux diplômés à entrer dans le monde professionnel. Pour faire partie de ce cercle très select, plusieurs choix sont possibles. Soit, l’intégration d’une école post bac (Admission Post Bac), ou après un cours préparatoire. Mais le plus courant est l’entrée par le biais d’un examen ou concours, ou par un entretien de motivation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Expertise technique
  • Responsable
  • Autonomie
  • Gérer une équipe

    Exemple de lettre pour intégrer la formation : Ecole d'ingénieur

    Vincent Malin
    78 rue des Classes Préparatoires
    75019 Paris

    Objet : Candidature en école d'ingénieur

    Madame, Monsieur,

    Par la présente je vous fais part de mon envie d'intégrer votre école d'ingénieur.

    Etudiant en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles, je vous fais part de mon souhait d'intégrer l'école d'ingénieur de (citez) pour la rentrée de l'année prochaine.

    En effet, je me passionne depuis mon plus jeune âge pour toutes les sciences mécaniques et physiques et je désire plus que tout pouvoir faire de cette passion mon futur métier. J'ai notamment effectué plusieurs stages de ... (citez) comme (nommer le poste) dans les entreprises locales de la région de (citez). Je dispose d'un cursus scolaire sans faute, aussi bien sur le plan de la discipline qu'au niveau de mes notes.

    Afin de pouvoir mener à bien mon projet professionnel, je souhaite entrer dans l'une des meilleures écoles d'ingénieurs et votre formation fait partie des plus réputées.

    Déterminé et motivé, je suis prêt à m'investir de manière sérieuse et assidue si vous me donnez l'opportunité de devenir élève de votre établissement.

    Dans l'attente d'une demande de rendez-vous de votre côté ou d'une réponse je vous prie d'accepter mes plus sincères et profondes salutations.

    Vincent Malin