Lettre de motivation DUT mesures physiques

Formation

Fiche formation : DUT mesures physiques

Le DUT mesures physiques est une formation en deux ans accessible aux titulaires d'un Bac S, STI ou STL et permet de poursuivre des études en licence et école d'ingénieurs ou d'être technicien supérieur dans les métiers de l'observation et de la mesure des phénomènes physiques avec les technologies et techniques actuelles. Dans ce dernier cas, elle permet de postuler pour une place dans des laboratoires d'analyses qualité, de métrologie, de recherche et développement, dans des secteurs très variés comme l'automobile, la chimie, l'environnement, l'aérospatiale, le nucléaire, la métallurgie, l'électronique, l'agroalimentaire, etc... Deux options sont disponibles, matériaux et contrôle physico-chimiques et techniques instrumentales avec une partie théorique et une partie pratique grâce à la conception de projets tutorés. Assiduité, sérieux, organisation et détermination sont des qualités personnelles appréciées chez le postulant à un DUT mesures physiques, tout comme ses bons résultats lors de son parcours scolaire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Assiduité
  • Sérieux
  • Organisé
  • Déterminé

    Exemple de lettre pour intégrer la formation DUT mesures physiques

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Actuellement en terminale au Lycée (préciser le nom et le lieu), je me prépare aux épreuves du baccalauréat de la série (préciser laquelle). Après avoir étudié les différentes orientations possibles afin d'acquérir les connaissances me permettant d'exercer une profession dans la recherche et plus particulièrement dans le secteur de l'aérospatiale (ou autre), j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature pour une place en DUT mesures physiques, option (préciser laquelle), au sein de votre excellent établissement.

    La formation que vous dispensez tant au niveau théorique, que pratique grâce à la conception de projets tutorés, me permettra, j'en suis certain d'acquérir les connaissances et les compétences professionnelles indispensables, afin d'intégrer la vie professionnelle dans un domaine qui me passionne depuis toujours, la recherche dans l'aérospatiale (ou autre).

    Assiduité, sérieux, organisation et détermination sont des qualités personnelles que je possède et que je désire mettre en œuvre dans ma formation afin d'obtenir d'excellents résultats.

    Dans l'attente, d'une réponse que j'espère vivement favorable, je me tiens à votre entière disposition pour vous prouver ma motivation lors d'un entretien et vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae