Lettre de motivation DUT Carrières Sociales

Formation

Fiche formation : DUT Carrières Sociales

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) à carrières sociales permet l’obtention d’un diplôme d’Etat ou national après deux ans d’études. Il est accessible à tous les baccalauréats mais l’entrée en école requiert un dossier suivi d’un entretien. Une petite expérience dans ce secteur est appréciée. Pour les carrières sociales, il existe cinq spécialisations : assistance sociale, éducation spécialisée, gestion urbaine, animation sociale et socioculturelle et service à la personne. Le but étant d’accueillir, d’orienter, d’informer, d’intervenir et d’accompagner une personne ou une population avec des besoins ciblés dans un projet afin d’améliorer leur qualité de vie, leur environnement au sens général, tout en tenant compte des ressources de chacun. Une possibilité de prolonger d’un an les études, pour l’obtention d’une licence professionnel et/ou d’un diplôme d’état, est réalisable.


Exemple de lettre pour intégrer la formation DUT Carrières Sociales

Aline Entre-Aide
85 rue des Aides Sociales
13000 Marseille

Objet : Candidature pour le DUT Carrières Sociales

Madame, Monsieur,

Je sollicite votre bienveillance pour l'acceptation de mon dossier de candidature pour l'entrée en filière DUT Carrières Sociales. En effet, mon projet professionnel s'inscrit dans le domaine socio-éducatif et j'éprouve le besoin de poursuivre des études dans lesquelles je pourrais identifier précisément la spécialisation dans laquelle il conviendra que je m'oriente. Soucieuse du bien-être global de l'être humain, il s'agit pour moi d'une filière dont la société ne peut se passer.

En effet, la profession d'assistante sociale, d'éducateur spécialisé ou d'agent d'animation sociale, sont chacune conditionnée par des connaissances et des objectifs respectifs. Elles offrent une palette de spécialisation attractive pour quelqu'un qui, comme moi, souhaite venir en aide aux gens d'une manière générale. La formation DUT Carrières Sociale m'apportera les savoirs nécessaires à la pratique d'une profession sociale et me mettra face aux caractéristiques de chacune des professions. Je serais alors plus à même par la suite de choisir ma propre spécialisation.

Je reste disponible pour toute sollicitation de votre part en rapport avec ma demande.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Aline Entre-Aide


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aider les autres
  • Sens du contact
  • Gestion des conflits
  • Résistance au stress