Lettre de motivation Directeur d'un centre de profits

Réponse à une annonce - Sénior


Fiche métier : Directeur d'un centre de profits

Quelle est la mission d'un directeur de centre de profit ?

Comment définir un directeur de centre de profit.

Un directeur de centre de profit est l'adjoint du directeur général, que ce soit pour une filiale, une succursale ou un studio de production. Ses attributions consistent à garantir le bon déroulement financier où il évolue.

Il doit également assurer une bonne gestion, aussi bien sur le plan commercial qu'administratif, et " manager " parfaitement l'équipe, pour le bon suivi de l'entreprise.

Comment devenir un futur directeur de centre de profit ?

Il doit donc détenir les qualités précitées, et en rendre compte au directeur général, afin que celui-ci suive au quotidien le bon fonctionnement de son entreprise. Beaucoup de directeurs généraux, secteurs confondus, font appel à ces directeurs de centre de profit, pour leurs alléger en quelque sorte, la lourde responsabilité de mener à bien leurs objectifs, et protéger leurs salariés.

Il faut en général, 3 à 5 ans d'expérience, avant d'être officiellement embauché, et percevoir un premier salaire de 3800 Euros au début de la carrière.

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Directeur d'un centre de profits

Samuel Candidat
Impasse des Armoires
31700 Blagnac

Objet : Candidature Directeur Centre de profits

Actuellement à la recherche d'un poste de Direction de centre de profits dans le secteur de l'édition, je me permets de vous adresser ma candidature en espérant que mon profil correspondra à une de vos recherches.

J'ai dirigé plusieurs entreprises dans tous les domaines de l'édition (logiciels, internet, multimédia, vidéo,...) et ce, dans des contextes très variés : création et développement.

J'ai également piloté plusieurs grands projets au sein du groupe XXX : - mutation des données multisupports vers une plateforme commune - création et développement d’un portail internet , d'un outil de mise en ligne des contenus et d'un système de gestion des abonnés et des prospects - création et développement d’une gamme de logiciels de management de la sécurité et de l’environnement.

Entrepreneur dans l’âme, j'ai toujours su développer l'activité des entreprises placées sous ma responsabilité en mobilisant leurs équipes autour d’un objectif : l’amélioration du service aux clients.

Ingénieur Arts et Métiers de formation, le Master HEC-Entrepreneurs m’a apporté une bonne expertise en matière de gestion tout en développant mon goût du management et du contact. C’est très certainement la richesse de cette double formation qui m’a permis de mener à bien des missions très différentes dans des environnements souvent difficiles.

Je suis persuadé que ces qualités se valoriseront pleinement chez vos clients et reste à votre disposition pour un contact plus direct.

Sincères salutations,

Samuel Candidat



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • bon manager
  • pouvoir de décision
  • capacité à communiquer
  • capacité de jugement