Lettre de motivation Demande de Stage

Candidature spontanée - Débutant


Exemple de lettre pour : Demande de Stage

Nom, Prénom
Adresse
Tél
Société
Adresse
Ville, date

Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

Madame ou Monsieur,

Étant actuellement en classe 3ème du collège X à x, je suis à la recherche d’un stage professionnel qui m’est absolument nécessaire du (date) au (date) dans le but de découvrir les facettes de mon éventuelle profession. En effet, je dois effectuer dans le cadre de ma scolarité un stage de découverte de l’entreprise afin d’acquérir une première expérience dans le cadre de ma future orientation. Le stage sera donc une occasion rêvée afin de m’informer d’abord sur les possibilités d’orientation professionnelle, de mieux connaitre un métier et notamment de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Ma passion concerne…. Ce qui explique mon attirance particulière pour ce domaine spécifique. Étant donc très bien informé sur ce secteur d’activité, cette profession est le symbole même de mon orientation et de ma formation académique et professionnelle.

Le stage sera un outil d’une grande importance pour une découverte unique et intéressante des réalités spécifiques de ce domaine particulier que j’ignore pratiquement mais qui reste passionnant pour moi et qui confirmera mon orientation professionnelle. Ma grande motivation pour ce stage relève essentiellement de ma passion pour ce domaine et pour une éventuelle profession adéquate longtemps rêvée.

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez Monsieur recevoir l’assurance de ma considération la plus sincère.

Signature

Pièce jointe : un curriculum vitae



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Responsable
  • Flexible
  • Entreprenant
  • Bon communicant

    Fiche métier : Demande de Stage

    Un stage représente une période d'apprentissage de métier et de formation effectuée au sein d'une entreprise. Une demande de stage est donc une lettre adressée au responsable d'entreprise lui sollicitant d'accorder quelques jours, voire quelques mois d'apprentissage du métier. Dans une demande de stage doivent être mentionnées les coordonnées du demandeur, des phrases de motivation soigneusement rédigées, et la formule de politesse. Une demande de stage doit impérativement être accompagnée de CV où sont cités les parcours professionnels et les compétences acquises du solliciteur. Exercer un stage, c'est une étape pour entrer dans le monde de travail. C'est le moment de mettre en pratique ce qu'on a appris durant les années d'études. Quel que soit le type de formation acquis pendant les études, il y toujours un stage correspondant. Un stagiaire n'est pas encore considéré comme un employé fixe dans l'entreprise où il apprend à travailler. De ce fait, il ne reçoit pas de salaire, mais son employeur doit lui verser un minimum de rémunération. Cette gratification dépend de la durée du stage. Elle est obligatoire quand le stage dure plus de 2mois consécutifs. Par contre, son paiement est facultatif, si la durée du stage n'excède pas 2 mois.