Lettre de motivation Contrat d'apprentissage en alternance

Formation


Fiche métier : Contrat d'apprentissage en alternance

Le contrat d'apprentissage en alternance est un contrat de travail réservé aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant se former tout en ayant une expérience professionnelle. Pour pouvoir faire une formation en apprentissage il faut trouver un employeur et un centre de formation des apprentis (CFA) disposant de la formation souhaitée. C'est un contrat à durée déterminé (CDD) qui dure de 1 à 3 ans. Il est possible à partir de 16 ans et jusqu'à 25 ans sans conditions ou à partir de 14 ans si le jeune a fini le collège et qu'il aura 15 ans entre la rentrée et le 31 décembre de cette même année. Pour les travailleurs reconnus handicapés il n'y a pas de limite d'âge.

Le jeune en alternance est 1 semaine au CFA et 3 semaines en entreprises ou 2 jours au CFA et 3 jours en entreprises, cela depend du CFA choisi. Jusqu'à 18 ans la durée maximale de travail est de 8 heures par jour et 35 heures par semaine mais des dérogations sont possibles. À partir de 18 ans, la durée de travail maximale est de 10h par jour et 35 heures par semaine.

L'apprenti dans l'entreprise est salarié, il a les mêmes droits et devoirs qu'un employé. De ce fait il perçoit un salaire tous les mois qui varie en fonction de son âge et de l'année de formation. Par exemple, un jeune de 16 à 17 ans en première année de CAP, son salaire sera à 25% du SMIC soit environ 364€. Le salaire de l'apprenti n'est pas imposable tant qu'il est inférieur au SMIC.

En ce qui concerne les congés payés, le jeune ne peut pas les prendre la première année, il doit attendre le 31 mai de l'année suivante (ou de l'année en cours si le contrat est pris en janvier). L'apprenti reçoit une carte nationale d'apprenti qui atteste sa formation et lui permet de bénéficier de réductions pour des activités culturelles, sportives et dans certains restaurants.

Les 2 premiers mois du contrat d'apprentissage constituent une période d'essai permettant à l'employeur de juger l'apprenti et à l'apprenti de tester l'entreprise et le métier. Durant ces deux premiers mois les deux parties peuvent mettre un terme au contrat. Au-delà il faut qu'il y ait un accord entre les deux parties pour pouvoir rompre le contrat.

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Contrat d'apprentissage en alternance

Brice J'alterne
8 Impasse des Etudiants
31000 Toulouse

Objet : Demande de contrat d'apprentissage en alternance

Madame, Monsieur

Étant très intéressé par les métiers et les débouchés des professions commerciales, je vous présente ma candidature pour intégrer votre entreprise en contrat d’apprentissage. Je souhaite préparer un BTS commercial en alternance dès la rentrée prochaine afin de consolider mes connaissances et mon expérience de commercial junior. En intégrant une entreprise comme la vôtre, je pourrai à la fois suivre un cursus scolaire professionnalisant et apprendre sur le terrain le métier auquel je me destine.

Ayant déjà plusieurs expériences dans ce domaine, je me suis rendu compte que le métier était celui que je serai apte à réaliser. J'ai en effet pu réaliser plusieurs stages en entreprises en tant que commercial adjoint, au cours desquels j'ai pu découvrir et apprécier le métier de commercial. J'ai pu ainsi apprendre et développer mes techniques de ventes et de relation avec la clientèle.

Dynamique et motivé, je suis prêt à m'investir totalement dans les tâches que vous me confierez. Je serai également à l'écoute de vos conseils qui seront pour moi de vrais atouts dans mon apprentissage de ce métier.

Notez que je maîtrise la langue anglaise ainsi que la langue espagnole, ce qui me permettra d'intervenir auprès de potentiels clients étrangers.

En attente d'une réponse favorable de votre part, je reste bien entendu à votre disposition pour de plus amples informations à mon sujet ainsi qu'à propos de la raison de cette demande.

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes sentiments distingués.

Brice J'alterne



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Prise d'initiatives
  • Disponible
  • Ecoute
  • Autonomie