Lettre de motivation Contrat d'apprentissage

Candidature spontanée - Débutant


Fiche formation : Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier destiné aux jeunes, entre 16 et 26 ans. Le contrat de travail a une durée déterminée pouvant aller de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé. Il s’inscrit dans un processus de formation. Il permet aux apprentis qui en bénéficient de suivre leur formation tout en se formant au sein d’une entreprise auprès d’un maître d’apprentissage. Il constitue, de plus, une première expérience, avant même d’être diplômé.

Les formations offrant la possibilité d’un tel contrat

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, il faut suivre une formation en alternance dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’apprentissage prépare à un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire comme le CAP, le bac pro ou le brevet professionnel. Il peut également permettre de préparer à un diplôme de l’enseignement supérieur tel que le BTS, DUT, licence professionnelle… Généralement, un tel contrat concerne des domaines comme le commerce, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme ou encore le service à la personne. Mais les possibilités sont multiples et le contrat d’apprentissage ne se limite pas à cela.

Le salaire des apprentis

Les apprentis sous contrat d’apprentissage touchent une rémunération représentant un pourcentage du Smic, selon leur âge et l’ancienneté dans l’entreprise. Ainsi durant la première année du contrat, les apprentis peuvent bénéficier d’un revenu pouvant représenter de 25% à 53% du Smic

Exemple de lettre pour intégrer un Contrat d'apprentissage

Vincent l'Apprenti
45 rue des Alternances
13000 Marseille

Objet : Demande de contrat d'apprentissage

Actuellement en dernière année de collège, je souhaite poursuivre ma scolarité en intégrant un CAP (Nom de la spécialité) dès l'année prochaine. Cette formation me donne l'opportunité d'effectuer un contrat d'apprentissage en entreprise au cours des deux années de formation. Aussi je vous propose ma candidature comme apprenti.

Le métier de (Nom du métier) m'a toujours intéressé. J'ai d'ailleurs eu la change d'effectuer plusieurs stages de courte durée et des emplois saisonniers au sein des entreprises (Nom Entreprise1) et (Nom Entreprise2) comme (Nom du métier/ Stage). Au cours de ces expériences, j'ai pu découvrir les différentes facettes de ce métier ainsi que les compétences techniques et pratiques qu'il fallait maîtriser pour assurer un travail de qualité.

En intégrant votre société en tant qu'apprenti, je pourrai compléter la formation théorique qui me sera enseignée au Centre de Formation Agrée de (Nom de la ville). Votre savoir-faire ainsi que vos compétences pour vous pourrez me transmettre seront pour moi de véritables atouts pour réussir avec succès mon examen final, mais surtout ils me seront précieux et utiles tout au long de ma carrière dans le secteur de (Nom du secteur lié à votre formation).

Sérieux, motivé et surtout prêt à apprendre, je suis certain de pouvoir vous être utile dans vos charges quotidiennes de travail. Je me tiens à votre disposition pour un premier entretien ou pour tout renseignement complémentaire concernant ma candidature.

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Vincent l'Apprenti



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • motivation
  • dynamisme
  • curiosité
  • volonté