Lettre de motivation Chef du personnel

Candidature spontanée - Sénior


Fiche métier : Chef du personnel

La formation exigée pour occuper le poste de chef du personnel varie de celle à Bac +2 à Bac +4, en fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise. Rattaché à la direction des ressources humaines, il est chargé de la gestion administrative des employés en veillant à appliquer la réglementation sociale et en intégrant les règles et les procédures du droit du travail, mais également de l'adaptation des moyens humains aux finalités économiques de l'entreprise et des conditions de travail des employés. Ses tâches sont d'intervenir auprès de sa hiérarchie pour le recrutement, les promotions, les évolutions, les mutations et les formations des salariés. Une très bonne connaissance des outils bureautiques lui est nécessaire. Il est également le relais entre la direction, le personnel et les syndicats. Des qualités personnelles comme de bonnes relations humaines, de la rigueur, une force de proposition et être réactif sont requises chez le chef du personnel.

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Chef du personnel

Nom, Prénom
Adresse
Tél
Société
Adresse
Ville, date

Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

Par la présente, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature pour le poste de chef du personnel que vous sollicitez au sein de votre entreprise, suite à l'annonce parue sur le site internet (préciser).

Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), j'ai durant XXX années, occupés diverses fonctions au sein de la société (préciser le nom), où j'ai pu acquérir une parfaite connaissance du droit du travail. Aujourd'hui, occuper le poste que vous proposez me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle, mais également de mettre mes compétences à contribution. En effet, en parfait accord avec ma hiérarchie, je suis en mesure de déterminer les moyens humains nécessaires aux finalités économiques de l'entreprise et de faire appliquer les règles et les procédures du droit du travail, mais aussi de participer au recrutement, aux promotions, aux évolutions de carrière, aux mutations et bien sur à la formation. Ma maîtrise des outils bureautiques me permet d'établir des prévisions et des compte-rendus. Je serai également le lien entre vous-même, les salariés et les syndicats.

Rigoureux, organisé et réactif sont des adjectifs qui me qualifient, et je possède d'autres qualités personnelles comme un excellent sens du relationnel et de la communication et une bonne humeur, des qualités qui j'en suis certain vous jugerez indispensables chez votre chef du personnel.

Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

Signature

Pièce jointe : un curriculum vitae



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Réactif
  • Rigoureux