Lettre de motivation CAP Petite Enfance

Formation

Fiche formation : CAP Petite Enfance

Le CAP petite enfance est une formation en 2 ans qui permet de travailler auprès des enfants. La formation vous permettra d'acquérir les connaissances et les gestes nécessaires pour s'occuper des jeunes enfants: vous apprendrez leurs besoins nutritionnels, quoi faire en cas d'urgence, comment les aider à grandir et à se développer dans de bonnes conditions. Vous apprendrez également à vous occupez des locaux destinés à accueillir ces enfants. Grâce à cette formation, vous pourrez travailler dans tous les établissements d'accueil des jeunes enfants, de la crèche aux centres de loisirs en passant par l'école maternelle. Vous pourrez également exercer le métier d'assistante maternelle. Cette formation peut également vous permettre de continuer vos études en vous préparant au concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture ou au concours d'éducateur spécialisé. Le CAP petite enfance est accessible à toute personne âgée de 18 ans au moment des épreuves finales et ayant un niveau 3ème.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Contact avec les enfants
  • Responsable
  • Attentif
  • Concentré

    Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP Petite Enfance

    Julien L'Enfance
    78 rue des Petits Bouts de Choux
    31000 Toulouse

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous contacter afin de vous soumettre ma candidature à l’intégration du CAP Petite Enfance dispensé dans votre établissement.

    Je suis en effet très intéressé par tout ce qui touche au domaine de l'enfance. J'aime les enfants et j'ai d'ailleurs eu régulièrement l'occasion de faire de nombreuses gardes au cours des trois dernières années. J'ai pu ainsi participer à la prise des repas, faire découvrir des jeux d'éveil et assurer les soins d'hygiène corporelle.

    Au terme de cette formation, je souhaiterai trouver un poste d'assistante maternelle dans une crèche de la région. L'assistante maternelle participe réellement à l'éducation de l'enfant et à son développement affectif et intellectuel. Ce métier me semble procurer une vraie sensation d'accomplissement et d'utilité.

    À ce titre, je passe actuellement le concours du BAFA afin d'encadrer des enfants dans un centre aéré. Je pense que cette formation sera un plus quant à mon futur métier.

    C'est sur recommandation de [xxx] que je me suis tout naturellement tourné vers votre établissement.

    Vous retrouverez mon CV en pièce jointe. Si mon profil vous intéresse, je serai heureux de vous exposer de manière plus détaillée mes motivations lors d'un entretien.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    Julien L'Enfance