Lettre de motivation CAP pâtissier

Formation


Fiche formation : CAP pâtissier

La formation en CAP pâtisserie dure deux ans. Au bout de ces deux ans, le candidat bénéficie d’un diplôme de CAP ou équivalent qui est un diplôme national. Au bout de la formation, le candidat saura maîtriser tout ce qui tourne autour de la pâtisserie. Les ingrédients requis, la gestion de stocks, la préparation, la fabrication et la présentation de diverses pâtes et crèmes, n’auront plus de secrets pour lui. Il pourra travailler dans les restaurants individuels ou dans la grande distribution, pour acquérir de l’expérience. Plus tard, il pourra travailler pour son propre compte.

Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP pâtissier

Jean Mille-Feuilles
7 rue des Paris-Brest
75014 Paris

Objet : Demande d’adhésion à la formation « CAP pâtisserie »

Madame, Monsieur,

Passionné de pâtisserie, je souhaite intégrer votre Centre de Formation afin de suivre un enseignement officiel en vue d'obtenir le diplôme du CAP pâtisserie.

La pâtisserie est une branche du secteur de la restauration qui me séduit particulièrement par la beauté et l’infinité des formes et des saveurs que l’on peut créer et faire apprécier. Je dois avouer que ma gourmandise est également un des moteurs qui me pousse à évoluer dans ce métier.

J'ai découvert la pâtisserie au cours de mon adolescence, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer les repas dominicaux. En suivant à la lettre ses recettes et ses conseils, j'ai pu acquérir certaines techniques de bases pour la confection de gâteaux. Par la suite, j'ai suivi de nombreuses formations pour continuer ma quête de connaissance dans le domaine. J'ai également participé à quelques concours de pâtisserie, ouverts aux non professionnels, dans ma région. J'ai réussi à me hisser sur le podium pour la plupart d'entre eux. J'ajoute que j’ai eu la chance d'effectuer un stage d’aide-cuisinier dans un restaurant de notre ville, où je m’occupais principalement des desserts. Cette immersion de deux mois dans le monde du travail m’a conforté dans l'idée d'en faire un jour mon métier.

Néanmoins, j'estime que mes connaissances du métier et mon parcours scolaire sont encore insuffisants pour espérer faire carrière dans la pâtisserie. Aussi, j'aspire à intégrer votre centre de formation afin de parfaire ces connaissances. Je suis persuadé que la passion associée à une bonne formation me forgera au métier de pâtissier que j’aimerais exercer plus tard.

En espérant que ma candidature sera attirer votre attention. Je reste à votre disposition pour vous exposer plus avant mes motivations lors d'un entretien

Dans l'attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments dévoués.

Jean Mille-Feuilles



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté