Lettre de motivation CAP menuiserie

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP menuiserie

Jacques LeBois
3 Impasse des Arbres-fruitiers
92000 Neuilly-sur-Seine

Objet : Candidature au CAP Menuisier

Madame, Monsieur,

Je souhaiterais par cette lettre me présenter ma candidature à la formation CAP Menuiserie.

Le travail sur bois et le secteur de la menuiserie m'intéressent depuis mon enfance, c'est ce qui me pousse aujourd'hui à vouloir en faire mon métier pour les années à venir. Sculpter cette matière noble et brute pour obtenir un objet élégant me plaît tout particulièrement. Ainsi j'ai décidé de réaliser mon stage de 3e chez M. La Pointe, ébéniste de la région PAPCA, afin de me conforter dans le choix d'en faire mon métier. Cette première expérience a été concluante et m'a rassuré à tous niveaux. Sous la tutelle de l'ébéniste, formé lui aussi en CAP, j'ai pu découvrir un métier vraiment passionnant qui offrait une large place à la créativité.

Cette expérience m'a également fait comprendre qu'une formation théorique associée à un enseignement continu du métier en entreprise étaient nécessaires pour maîtriser toutes les compétences qu'exige ce métier. L'enseignement que propose votre Centre de Formation s'inscrit dans cette logique. L'obtention du CAP Menuiser n'en sera que la finalité.

J'attire également votre attention sur le fait M. La Pointe est, aujourd'hui, disposé à m'accueillir dans son entreprise en tant qu'apprenti ébéniste au cours des deux prochaines années. Motivé, sérieux et prêt à m'investir, je pense que ma candidature répond aux exigences de sélection de votre formation.

Espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre entière disposition pour vous exposer plus avant mes motivations lors d'un entretien.

Dans l'attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments dévoués.

Jacques LeBois


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Fiche formation : CAP menuiserie

    La formation s'adresse aux étudiants voulant travailler dans des entreprises de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier. La fabrication de meubles, volets, portes et autres objets dérivés du bois est ainsi au cœur de l'apprentissage, dans le cadre d'une réalisation à l'unité, mais aussi d'une production à la chaîne. Néanmoins, une place importante est aussi accordée dans l'enseignement à des connaissances plus transverses concernant le contrôle qualité, la maintenance ou encore le suivi de fabrication. Le diplômé pourra aussi être amené à travailler sur le chantier, où son rôle se limitera à la pose de mobilier.