Lettre de motivation CAP fleuriste

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP fleuriste

Christian La Rose
74 Rue des Jonquilles
31000 Toulouse

Objet : Candidature CAP Fleuriste

Madame, Monsieur,

Ayant suivi une première formation non diplomate pour devenir fleuriste, je possède aujourd’hui les connaissances fondamentales pour exercer ce métier. Toutefois, ressentant l’envie et le besoin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, je souhaite intégrer une structure de renom comme la vôtre afin de passer avec succès le diplôme de CAP Fleuriste.

Durant ma précédente formation, j’ai pu apprendre à maîtriser les techniques de conventionnement des bouquets, l’art de choisir les fleurs afin de marier les couleurs et les essences, mais également à entretenir un parc floral. J'ai notamment suivi des cours de gestion des stocks et de relation commerciale qui sont, de mon point de vue, essentiels pour exercer aujourd'hui le métier de fleuriste.

Outre la formation que j’ai suivie, j’ai également eu l'opportunité d'effectuer un stage de deux mois au sein d'une jardinerie libre-service. Au cours de ce stage, j'ai pu mettre en pratique les différents enseignements théoriques qui m'avaient été donnés en cours d'année scolaire. Ayant donné entière satisfaction à mon employeur, c'est celui-ci qui m'a orienté vers la formation CAP et qui aujourd'hui se propose d'être l'entreprise qui m'accueillera pendant mon contrat d'apprentissage en CAP.

Voulant devenir, à terme, fleuriste au sein d'une jardinerie, une formation au sein de CAP formation m’aiderait beaucoup dans ce dessein et me donnerait tous les atouts pour réussir pleinement dans ma carrière de fleuriste.

En espérant que ma candidature saura retenir toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien que vous seriez susceptible de me proposer au jour et à l'heure de votre convenance.

Dans l'attente de vous rencontrer veuillez agréer (Madame, Monsieur), l'expression de mes meilleures salutations.

Christian La Rose



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Fiche formation : CAP fleuriste

    La formation CAP est une formation qui permet d’acquérir des connaissances techniques et approfondies dans le domaine de l’industrie, du commerce et des services. La formation CAP accompagne dans l’insertion dans le milieu professionnel. C’est dans cette optique qu’elle fournit des formations complémentaires. Devenir fleuriste constitue l’une de ces formations. Ainsi, la formation fleuriste aide à faciliter l’assimilation et à se spécialiser dans les techniques de confection de bouquet, choix des fleurs, ainsi que l’équilibre des formes et du volume. Le titulaire du CAP peut, donc, devenir un fleuriste professionnel, conseiller la clientèle et après plusieurs années d'expérience, ouvrir sa boutique de fleurs.