Lettre de motivation CAP électricien

Formation

Fiche formation : CAP électricien

La préparation à l’examen de CAP d’électricien comprend une partie réservée aux connaissances générales de l'élève, avec le français, les maths, et quelques autres matières notamment la géographie, l'histoire, la vie sociale et professionnelle ainsi que des cours de physique et de chimie. L'anglais et l'éducation physique font aussi partie du programme. Concernant la partie professionnelle les cours ont pour objectif l’apprentissage des bases théoriques de l’électricité et de la sécurité, dans le but que l'élève puisse réaliser des petites installations électriques, savoir lire des schémas, réparer diverses pannes des appareils électriques.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP électricien

    Alix Hertz
    74 rue des Circuits Imprimés
    13000 Marseille

    Candidature à l'intégration de la formation CAP Electricien

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en classe de 3e au collège Jean-Renoir à Boulogne Billancourt. Je souhaite préparer à l’issu de mon brevet des collèges un CAP d’électricien en alternance. Pour cette raison, je me permets de vous proposer ma candidature.

    C’est en me rendant avec mon collège au salon des métiers et en rencontrant plusieurs professionnels du secteur que je me suis senti attiré par le travail d'électricien. Par la suite, j’ai pu faire un stage d’une semaine chez un artisan à Malakoff, celui-ci m’a définitivement convaincu que ce métier pouvait devenir un jour le mien.

    Les électriciens avec lesquels j’ai travaillé m’ont fait découvrir le côté minutieux du travail et l’importance de la sécurité. J’ai pu apprécier leur façon de travailler lors de l’installation de circuits électriques dans différents types d’habitation ou encore lors de dépannages sur divers appareils électriques. J’ai apprécié ce côté varié, manuel et en même temps la réflexion personnelle que demande ce métier.

    Aujourd’hui, je suis prêt à m’investir pleinement dans cette formation afin d'apprendre la théorie du métier, ce qui me permettra de devenir un vrai professionnel efficace, sur lequel il est possible de compter.

    Alix Hertz