Lettre de motivation CAP cuisine

Formation

Fiche formation : CAP cuisine

La formation de CAP de cuisine dure deux ans et est un diplôme reconnue par l'État. La personne détentrice du CAP de cuisine est capable de concevoir des plats en appliquant les diverses techniques de production culinaire. Elle est tenue d’accommoder les légumes, viandes et poissons afin de réaliser un plat. Elle sait préparer des plats chauds et froids tels que des hors-d'œuvre, sauces et desserts et les mets en valeur lors de l’arrangement des assiettes. Elle peut réaliser un menu. Elle doit entretenir son poste de travail et respecte les règles d’hygiène et de sécurité et avoir une bonne résistance physique.


Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP cuisine

Alexandre La Louche
7 Impasse des Petits-Plats
75016 Paris

Objet : Candidature à l’intégration du CFA Option Cuisine

Madame, Monsieur,

Depuis quelques années, je me passionne pour la cuisine et les différentes techniques culinaires et de dressage des plats. Aujourd’hui, je chercher à intégrer un Centre de Formation afin de suivre un enseignement qui me permettra de passer et obtenir le CAP Cuisine.

Actuellement en classe de troisième, je dois choisir en fin d’année mon orientation professionnelle future. Après mûre réflexion et avoir sollicité l'avis de ma famille et même du conseiller d’orientation de mon collège, j’ai opté pour une formation de CAP de cuisine.

Je possède déjà une expérience significative en restauration. En effet, j’ai l’occasion d’occuper le poste d’aide cuisine pendant plusieurs étés dans un restaurant de la région Rochéloise. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec les différentes techniques culinaires qui existent dans ce domaine et d’entamer ma carrière de cuisinier.

Ordonné, créatif, et ayant le sens du goût et des saveurs, je pense avoir toutes les qualités requises pour devenir, un jour, chef cuisinier d’un restaurant. J'ajoute que le restaurant qui m'emploie chaque été est prêt à m'accueillir pendant les deux prochaines années afin que je puisse y faire mon apprentissage.

Restant à votre disposition pour tout entretien de votre convenance, Je vous prie Madame, Monsieur, d'agréer Monsieur l'expression de mes salutations distinguées.

Alexandre La Louche


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté