Lettre de motivation CAP coiffure

Formation


Fiche formation : CAP coiffure

Le certificat d'aptitude professionnelle coiffure est un cursus qualifiant d'employé qui permet de démarrer et se perfectionner dans le secteur de l'esthétisme et de soins capillaires. L'intégration se fait généralement après la dernière année de collège (3e) mais il est également possible d'intégré cette formation à tout moment de votre vie active.

L’apprentissage du CAP coiffure permet d’étudier les bases du métier, à savoir : se servir des produits d'hygiène ou de soins pour les cheveux, réviser la couleur et l'aspect des cheveux, maîtriser les diverses techniques de coupe et enfin accueillir et conseiller la clientèle. Le CAP est organisé de manière à avoir un minimum de pratique et d'expérience dans le métier grâce à la mise en place de l'alternance entre l'école et l’entreprise. Le diplômé commence généralement en tant qu'assistant dans un salon pour évoluer au fil de leur expérience professionnelle.

Notez qu'il est possible de poursuivre ses études en Bac Pro Coiffure à la suite du CAP.

Le salaire d'un coiffeur débutant commence à 1400 euros brut par mois.

Exemple de lettre pour intégrer la formation CAP coiffure

Yvette Chignon
7 rue des Coloration
75014Paris

Candidature à l'intégration du CAP Coiffure

Actuellement en 3ème, je me permets de vous contacter afin de vous proposer ma candidature à l'intégration du CAP Coiffure. Depuis très longtemps, je suis passionné par la coiffure et je souhaite en faire un métier. Ce projet est né, selon moi, d'une vocation qui m'attire vers le monde de la mode, de l'esthétisme et de la beauté de manière générale.

Mon objectif est de devenir coiffeuse, c'est une passion et une vocation. J'ai notamment eu la chance d'effectuer un premier stage en fin d'année au sein d'un salon de coiffure de la région. Cette première expérience en entreprise a été enrichissante, tant sur le plan théorique que pratique, mais elle a surtout confirmé ma volonté de devenir coiffeuse.

Sérieuse, dynamique et motivée à apprendre, je mettrai tout en oeuvre pour réussir avec succès cette année de formation au sein de votre établissement. C'est avec plaisir que j'accepterai de répondre à toutes vos questions dans le cadre d'un entretien.

Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur [nom], mes cordiales salutations.

Yvette Chignon



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • capacité d'écoute
  • sens de l'esthétisme
  • goût du contact
  • endurance physique