Lettre de motivation Business Manager

Candidature spontanée - Sénior


Fiche métier : Business Manager

En tant que business manager, le personnel joue un rôle important dans le développement de l'entreprise et dans la réalisation de la politique managériale et commerciale de celle-ci. Il assure notamment la gestion de la clientèle, la prospection de nouveaux clients et l'acquisition des nouveaux marchés dans le but d'améliorer la qualité des produits et services proposés et de booster le chiffre d'affaires de la société. Fort de compétence en gestion des ressources humaines, le business Manager Senior gère et dirige l'équipe de son centre d'affaires. Il suit de près le développement professionnel de ses recrûs.

Il existe de multiples moyens d'accéder à ce profil. Le niveau d'étude requis pour devenir business manager est souvent le Bac +5 en Business Development ou en sciences et technologies du management et de la gestion, soit en cursus généraliste, soit dans un établissement spécialisé. Mais, il arrive souvent que les diplômés en licence pro commerce ou en licence pro management des organisations soient embauchés. Pour le salaire, il est compris entre 22500 euros à 43000 euros.

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Business Manager

Paul Candidat
12 rue du Golf Uhan
38000 Grenoble

Objet : Candidature à un poste de Business Manager Senior

(1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

Professionnel confirmé dans une équipe de développeur marché, je maîtrise toutes les compétences de cette responsabilité. Mes domaines d’excellence se sont précisés avec des relations concrètes dont l’efficacité a été prouvée.

En effet, durant mes vingt années d’expérience en faisant preuve d’audace et de détermination, j’ai mené à bien des projets de développement et d’optimisation d’hôtels 4*, de golfs Resort ou encore des missions ponctuelles liées à des rachats avec succès.

J’occupe actuellement les fonctions de Directeur de Développement des Marchés pour la société XX, membre du Comité XX, qui englobent le commercial, le marketing, la communication, les opérations et le développement des marchés, tant sur le plan national qu’international.

A ce titre, je dirige et j’anime une équipe de 47 personnes et gère un chiffre d’affaires de 42M€.

J’agis en tant que tel sur la stratégie, le budget, la pénétration des marchés et la politique tarifaire.

Rompu aux méthodes de gestion française et anglo-saxonne, je suis rigoureux, loyal, tenace, possède une forte faculté d’adaptation et j’ai, au cours de ces dernières années, développé un réseau d’interlocuteurs de haut niveau. Pour exemple, je dirige et coordonne régulièrement des opérations événementielles telles que la XX au Palais de l’Élysée accueillant 6000 invités en réception incluant un haut niveau de prestation globale, ou encore l’ensemble des soirées pour les collections de haute couture et des avant-premières de film…

En espérant que ma candidature interpellera votre intérêt, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien au cours duquel nous pourrons valider les différentes facettes qui composent ma carrière.

Je vous prie d’agréer, (1), l’expression de mes sentiments distingués.

Paul Candidat



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • écouter,
  • synthétiser,
  • organiser,
  • communiquer,
  • gérer son équipe,
  • prendre des risques,
  • assumer les décisions