Lettre de motivation BTS photographie

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS photographie

Alphonse Pellicule
74 rue des Prises de Vues
75001 Paris

Objet : Candidature à l'intégration du BTS Photographie

Madame, Monsieur,

Je vous sollicite aujourd'hui pour vous soumettre ma candidature à la formation de BTS Photographie proposée dans votre catalogue de formation et dispensée au sein du Lycée professionnel de Lyon où je réside.

Je me prépare actuellement à obtenir mon Bac série scientifique. Parallèlement, mon plaisir dans la créativité artistique m'a mené vers la photographie. Composer sa photo au travers d'un objectif, penser au résultat souhaité avant de déclencher la prise de vue et finaliser l'idée initiale grâce aux logiciels photo, me permettent d'exprimer ma vision d'un paysage ou ma perception d'un caractère dans un portrait. Le book joint à ce courrier vous permettra d'apprécier mes réalisations.

Le programme de votre formation répond à mes attentes dans le sens ou je souhaite évoluer vers une véritable maîtrise technique du traitement photo. De plus, elle me permettra peut-être ensuite d’intégrer l’école nationale supérieure Louis-Lumière. Votre formation et les débouchés possibles me permettront d'affiner mes objectifs : travailler au sein d'une entreprise (publicitaire…) utilisant la photographie comme vecteur de communication, et dans un avenir plus lointain, créer une entreprise dans le secteur de la communication.

Je souhaite vous présenter ces motivations lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Alphonse Pellicule


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Fiche formation : BTS photographie

    Vous avez un talent artistique certain, une passion pour la photographie? Alors orientez-vous vers une formation en 2 ans pour améliorer votre technique photographique, maîtriser les phases vous permettant d'exploiter les clichés. Dans le monde du tout-numérique et du montage photo, vous apprendrez aussi à maîtriser la retouche photo. Les étudiants sont issus principalement (mais pas uniquement) du bac scientifique, car de bonnes bases en physique et chimie sont un plus.

    Cette formation est très complète et vous conduira vers différents métiers selon vos aptitudes et vos souhaits. Futur photographe professionne,l apprenez à parfaire la composition de vos prises de vue, les dessous du développement; si vous vous destinez à la vente de matériel photo, vous bénéficierez pendant cette formation de cours de gestion, de communication, de vente; et enfin si la retouche photo vous passionne vous pourrez vendre vos services dans les entreprises spécialisées dans la communication par l'image (publicitaire, Internet…).

    Les salaires sont variables, car nous parlons de professions indépendantes ou non. Vous pourrez également étoffer vos connaissances en intégrant l'école nationale supérieure de la photographie.