Lettre de motivation BTS notariat

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS notariat

Chris Le Clerc
4 Impasse du Notaire
69000 Lyon

Objet : Demande d'intégration en BTS Notariat

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale STG option CGRH, je souhaite poursuivre mes études en BTS afin de devenir collaborateur de notaire. J'ai eu l'occasion de découvrir les métiers de clerc de notaire et collaborateur, lors d'un stage de 4 semaines que j'ai réalisé au sein d'une étude notariale. J'y ai effectué des tâches courantes, comme rédiger des courriers, répondre au téléphone, prendre des rendez-vous. J'ai eu la chance d'assister à des négociations entre les notaires et les clients concernant différents cas (divorce, contrat de mariage, héritage). Les collaborateurs des notaires m'ont permis de découvrir ce métier au jour le jour et de m'immerger totalement dans la vie active pendant ce mois de stage. Cette immersion m'a confortée dans mon choix de carrière.

Les différents cours dispensés, la qualité de vos formateurs intervantns, ainsi que le taux de réussite de votre centre de formation, m'encourage à vous présenter ma candidature, afin d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir avec succès le BTS Notariat. Passionnée par le droit et dotée d'un bon relationnel, c'est avec rigueur que je saurai m'investir pendant ces 2 années, au sein de votre établissement.

Dans l'attente de vous rencontrer, afin de vous faire part de ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Chris Le Clerc



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Fiche formation : BTS notariat

    Ce BTS forme sur 2 ans des collaborateurs de notaire. En lien étroit avec le notaire, il rassemble les pièces justificatives, assure la rédaction et le suivi des actes notariés, sur des transactions immobilières, contrats de mariage, décès.. Il peut, parfois, gérer directement les conflits familiaux des clients de l'étude notariale.

    Qualités requises

    Titulaire du Bac L-ES-S-STG, le collaborateur de notaire doit être doté d'un excellent relationnel.Une bonne organisation et la maitrise des lois législatives sont des atouts indispensables.

    Débouchés - Salaire

    Le titulaire du BTS notariat, peut travailler dans une étude ,ou dans une agence immobilière en tant que négociateur. En début de carrière il peut prétendre à environ 1480€ bruts par mois.Selon son aptitude et son ambition,il peut progresser rapidement.