Lettre de motivation BTS informatique

Formation


Fiche formation : BTS informatique

Le terme de BTS informatique regroupe 2 BTS, à savoir le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et le BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques). Ces deux diplômes sont obtenus après une formation d’une durée de deux ans préparant aux métiers dans le domaine du développement et de la gestion informatique. Les formations sont accessibles après le baccalauréat général ou spécialisé (Bac Pro ou Bac STI2D).

Généralement, le tronc commun repose sur les mathématiques, la communication professionnelle, la physique appliquée ainsi que l’étude d’un système informatisé. Un stage d’une durée allant de 8 à 12 semaines permet de préparer les élèves au milieu professionnel. Cette formation permet notamment de travailler dans l’informatique industrielle, le développement d’applications et bien d’autres domaines. Le salaire moyen d'embauche après cette formation est entre 15 000 et 22 000€ annuels.

Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS informatique

Brice Carte-Mère
5 rue des Drivers
69000 Lyon

Objet; Candidature à l'intégration de la formation BTS Informatique

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale et préparant mon baccalauréat je souhaiterais par la présente vous soumettre ma candidature au brevet de technicien supérieur en informatique.

Passionné d'informatique, j'ai pu acquérir au fil des années de nombreuses connaissances dans ce domaine qui me permettront, j'en suis certain, de réussir dans cette voie. En effet au cours des deux dernières années, j'ai eu la chance d'effectuer deux stages de 6 mois au sein d'une grande enseigne de la vente de matériel informatique pour particuliers. Ces stages m'ont permis de me confronter à la réalité du travail dans ce domaine et de confirmer mes aspirations professionnelles. En effet, à la fin de cette formation je souhaite postuler au poste de technicien de maintenance informatique. Rigoureux, sérieux et investi, je pense également avoir les qualités requises pour suivre sans difficulté le cursus que vous proposez.

Je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Brice Carte-Mère



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté