Lettre de motivation BTS hôtellerie restauration

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS hôtellerie restauration

Michel Petits Plats
7 Impasses de Chefs de Cuisine
18500 FOECY

Objet : formation en BTS Hôtellerie Restauration

Madame, Monsieur,

Étant titulaire d’un baccalauréat professionnel en hôtellerie, j’ai l’honneur de vous soumettre mon dossier de candidature en vue de suivre la formation libellée en objet.

Durant ma formation initiale, j’ai eu l’opportunité d’effectuer plusieurs stages auprès de grands établissements hôteliers. De ce fait, j’ai pu acquérir beaucoup d’expériences en technique culinaire et en organisation de travail. Aussi, ces acquis vont certainement contribuer à faciliter mon apprentissage. Par ailleurs, j’aime travailler en équipe et j'apprécie le contact humain. Je dispose également d’une excellente condition physique ainsi qu’une certaine dextérité. Ces qualités constituent autant d’atouts qui sont exigés pour ce métier.

Je suis entièrement disponible pour vous fournir les compléments d’informations que vous jugez utiles pour statuer sur ma candidature. Par ailleurs, un éventuel entretien me permettra de vous exposer en détail mon projet qui est de lancer mon propre établissement dans le domaine Hôtellerie Restauration.

Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Michel Petits Plats



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Fiche formation : BTS hôtellerie restauration

    L’objectif principal de la formation est l’acquisition des connaissances permettant de gérer un établissement dans l’hôtellerie et la restauration. Le cursus englobe plusieurs domaines à savoir l’accueil, la vente des produits et des services ainsi le management. Les titulaires de ce BTS peuvent exercer dans un établissement hôtelier, dans un hôpital ou dans une cantine scolaire comme cuisinier, puis chef cuisinier. Ils peuvent aussi postuler pour un poste de réceptionniste, hôtesse d’accueil ou gestionnaire de matériel. Avec l’acquisition des expériences, ils pourront devenir gérants de restaurant ou diriger un centre d’hébergement. Les compétences pour intégrer au poste sont la maîtrise des techniques et de la gestion. Le salaire annuel à l’embauche se situe entre 15 000 euros à 22 000 euros.