Lettre de motivation BTS électrotechnique

Formation

Fiche formation : BTS électrotechnique

La formation au BTS électrotechnique a pour but d’apporter la connaissance technique aux étudiants qui devront intervenir dans un champ vaste relatif à l’énergie électrique. Véritables spécialistes des applications de l’électricité, ils interviendront aussi bien dans la conception, l’installation et la maintenance, des systèmes et des équipements électriques.

De nombreux secteurs de l’industrie font appel aux électrotechniciens, surtout les petites et moyennes entreprises. L’électrotechnicien pourra s’installer à son compte ou même s’expatrier à l’étranger. Cette formation donne également la possibilité d’accès en licences professionnelles et aux écoles d’ingénieurs.

Pour intégrer cette formation, il est nécessaire d’avoir des prédispositions pour le calcul, le respect des normes, la précision et la polyvalence. L’admission se fait après l’obtention d’un Baccalauréat S ou BAC professionnel sur l'étude du dossier d'admission et d'un entretien. Un électrotechnicien débutant pourra prétendre à un salaire de 1 600 à 2 500 euros brut par mois.


Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS électrotechnique

Alain Electro
78 Avenue des Circuits Fermés
31000 Toulouse

Objet: Lettre de motivation pour l’inscription en BTS électrotechnique.

Madame, Monsieur, Bientôt diplômé du Baccalauréat section Scientifique, je souhaite vivement poursuivre mes études dans le domaine de l’électrotechnique, secteur qui me passionne. La formation BTS électrotechnique que votre établissement propose correspond tout à fait à mes ambitions professionnelles et mon objectif de carrière.

À travers les stages que j’ai effectués (nom des stages et entreprises) j’ai déjà pu appréhender certains aspects de ce secteur et commencé à m'intéresser aux différentes tâches du métier d'électrotechnicien , à savoir l’installation et la maintenance des équipements électriques. Ces différentes expériences m'ont fait comprendre qu'il était nécessaire que j'acquière des connaissances et compétences techniques afin de pouvoir travailler un jour dans cette branche d'activité.

Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre formation s'inscrit logiquement dans mon futur parcours scolaire. Il est donc important pour moi de pouvoir intégrer votre établissement qui sera me former et me préparer au futur métier d'électrotechnicien. Par ailleurs, le diplôme que votre établissement dispense donne accès à la licence ou aux écoles d’ingénieurs, une opportunité que je pourrais également envisager dans l’avenir.

Sérieux, motivé et passionné, je suis prêt à fournir tous les efforts nécessaires pour réussir avec succès cette formation et obtenir le diplôme de BTS électrotechnique. J’espère que ma candidature saura retenir toute votre attention, Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien à votre convenance, qui me permettra d’exposer plus en détail l'ensemble de mes motivations.

Dans l’attente, je vous prie Madame, Monsieur, de croire à mes respectueuses salutations.

Alain Electro


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté