Lettre de motivation BTS économie sociale et familiale

Formation


Fiche formation : BTS économie sociale et familiale

Le BTS Economie sociale et familiale forme des futurs professionnels à intervenir sur des sujets composant la vie quotidienne des personnes accompagnées: alimentation, gestion de budget, gestion des dépenses d'énergies, logement... Les compétences acquises au travers de la formation permettront au professionnel d'impulser et de mener des actions individuelles ou collectives sur des thématiques sociales. Intégrer la formation nécessite un baccalauréat Economie sociale (ES) ou sciences et technologie de la santé et du social (ST2S). Suite à cette formation, l'élève pourra être recruté par de multiples organismes: associations familiales, collectivités territoriales, fournisseurs d'énergie, services en prévention santé, centres sociaux, etc.

Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS économie sociale et familiale

Jean Sociable
589 Avenue des Aides
75012 Paris

Objet : Demande d'admission au cursus BTS économie sociale et familiale

Actuellement étudiant, je recherche une formation dans le domaine de l'aide à la personne. Je postule auprès de votre établissement afin d'intégrer un cursus BTS économie sociale et familiale. Dynamique et très motivé, j'ai obtenu mon baccalauréat il y a quelques mois, puis j'ai eu l’occasion découvrir le métier d’assistante sociale à travers plusieurs stages professionnels. Grâce à ces expériences, j’ai pu découvrir un secteur où les problèmes sociaux, parfois graves, pouvaient être résolus avec efficacité par des professionnels qualifiés. Aussi j’ai compris qu’il existait des métiers qui donner la possibilité d’aider et accompagner des personnes en détresse.

Ces expériences sur le terrain m’ont convaincu dans le choix de suivre un enseignement dans le secteur social et par la suite d’en être un acteur au quotidien. Intégrer votre formation me permettrait de développer mes compétences et mes qualités pour me préparer au mieux à l’obtention du diplôme, mais surtout aux métiers que propose le secteur de l’aide sociale.

Motivé et à la fois engagé, j'y développerai des atouts qui me serviront dans ma future vie professionnelle. Par la suite, je souhaiterais exercer dans une collectivité territoriale ou une association à caractère social, pour placer mes acquis au service d'autres travailleurs sociaux. Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

Jean Sociable



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté