Lettre de motivation BTS Comptabilité et Gestion

Formation


Fiche formation : BTS Comptabilité et Gestion

Bien comprendre le métier de BTS comptabilité et gestion.

Le BTS comptabilité gestion est un diplôme qui s'acquière sur deux ans, en suivant une formation théorique (français, langue vivante, économie générale, économie d'entreprise, droit, gestion comptable, fiscale et sociale, mathématiques, gestion de la performance et de l'organisation) et une formation pratique grâce à des stages effectués en entreprise. Il forme des techniciens spécialisés en comptabilité et en gestion, qui peuvent poursuivre leur formation et ainsi obtenir leur diplôme de comptabilité et gestion (DCG), puis le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), et enfin le diplôme d'expert comptable (DEC), ou entrer dans la vie professionnelle en occupant des postes dans des cabinets comptables ou d'assurance, des services comptables d'entreprises, des banques et des administrations. Le titulaire de ce diplôme est en mesure d'analyser des données comptables, d'établir des budgets et d'apporter des conseils sur les investissements à court, moyen et long terme. Sérieux, organisation, méthode et esprit d'analyse et de synthèse sont des qualités personnelles appréciées chez le postulant à une place pour un BTS comptabilité gestion.

Exemple de lettre pour intégrer la formation BTS Comptabilité et Gestion

Nom, Prénom Adresse Tél Société Adresse Ville, date

Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

Venant d'obtenir mon baccalauréat (préciser la section et la ville) avec mention (préciser laquelle, si c'est le cas), je souhaite vivement poursuivre ma formation, et après l'étude des différentes possibilités qui s'offrent à moi, j'ai retenu votre établissement dont la renommée et la qualité de son enseignement tant théorique, que pratique sont connus de tous, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

Vos cours que ce soit en français, langue vivante, économie générale, économie d'entreprise, droit, gestion comptable, fiscale et sociale, mathématiques, gestion de la performance, de l'organisation et en informatique me permettraient d'acquérir de solides connaissances, qui seront mises en pratique lors de stages à effectuer tout au long de cette formation. Fort de ce bagage, je pourrai alors entrer dans la vie professionnelle et occuper un poste dans une entreprise et pour lequel je serai en mesure d'analyser des données comptables, d'établir des budgets, mais également apporter des conseils sur les investissements à court, moyen et long terme.

Sérieux, organisé, méthodique sont des qualités personnelles qui me définissent, tout comme mon esprit d'analyse et de synthèse, que je souhaite mettre à profit afin d'obtenir d'excellents résultats, comme cela l'a été tout au long de ma scolarité.

Dans l'attente de vous rencontrer lors de l'entretien de sélection, afin de vous prouver ma motivation et ma détermination à réussir, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

Votre signature



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne connaissance en mathématique
  • Être à l'aise avec les chiffres
  • Bonne logique
  • Précision