Lettre de motivation BEP sanitaire et social

Formation


Exemple de lettre pour intégrer la formation BEP sanitaire et social

Alix Aide-Sociale 78 rue Arnaud Simon 75012 Paris

Objet : Candidature au BEP Sanitaire et Social

Madame, Monsieur,

J'ai toujours souhaité exercer un métier en relation directe et utile à autrui, dans lequel je pourrai mettre en oeuvre mes capacités de service et de dévouement aux autres.

J'ai donc recherché quelles étaient les professions d'assistance aux personnes dans le besoin parmi les métiers de la santé. Le BEP sanitaire et social enseigne justement les notions d'accueil, de soins, de services et d'aide au développement des personnes fragilisées. Il permet aussi d'entrer dans la vie active en tant qu'employé qualifié pouvant évoluer sur différents postes de travail. Cette formation correspond tout à fait à mes aspirations et je souhaiterai vraiment qu'elle me permette d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour intervenir le plus efficacement possible auprès des malades.

Certaine que cette orientation professionnelle me convient, je vous soumets ma candidature pour intégrer votre BEP en section sanitaire et social dès la prochaine rentrée scolaire.

Espérant vous avoir convaincus, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes remerciements pour votre attention et mes respectueuses salutations.

Alix Aide-Sociale


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du contact
  • Responsable
  • Attentif
  • Gestion du stress

    Fiche formation : BEP sanitaire et social

    Objectifs de la formation : La formation BEP Sanitaire et Social a pour but de former des personnes capables d’assurer l’accueil, le confort, l’alimentation, l’hygiène corporelle et la sécurité d’enfants et de personnes malades, atteintes d’un handicap ou âgées. Le titulaire de ce BEP est apte à travailler en équipe en tant qu’agent qualifié et ce au sein d’une structure sanitaire et sociale. Dans le cadre de sa formation, il apprend aussi à assurer l’entretien de l’espace de vie et à animer des activités de loisir. Il contribue également au développement et à l’éducation de l’enfant. Pour cela, il doit être sensibilisé au milieu. Répondre aux besoins des personnes sous sa responsabilité est une nécessité. Le sens du contact, le dynamisme, la discrétion ainsi que l’autonomie et une bonne résistance doivent être des atouts essentiels.

    Débouchés du diplôme : Le titulaire du BEP est alors apte à travailler dans tout type de structures sanitaires et sociales telles que dans un hôpital, un service médico-social, un centre de loisir ou encore une maison de retraite. Il peut ainsi postuler pour devenir agent de service hospitalier, assistant aux personnes âgées, handicapées ou aux enfants, garde-malade ou encore aide à domicile ou préparateur aux repas à domicile…

    Conditions d'admission : L’accès au BEP se fait en formation initiale et en entreprise. Pour s’inscrire à la formation, il est nécessaire d’avoir un bon niveau en français ainsi que dans une langue vivante. Le postulant doit aussi être capable de suivre des cours de sciences, technologies et physiques, mathématiques et histoire et géographie. Il doit aussi savoir communiquer aisément et entretenir de bonnes relations avec les autres. Sans oublier qu’il doit posséder une bonne santé.