Lettre de motivation Bac Pro Restauration

Formation


Fiche formation : Bac Pro Restauration

Le bac pro Restauration est une formation qui rend les étudiants opérationnels dans l’univers de la restauration. Son objectif principal est l’insertion professionnelle. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler en cuisine ou en salle tout en contribuant au bon déroulement du service clientèle. Dans le monde de la restauration, ce bac pro permet de décrocher plusieurs postes comme chef de rang ou maître d’hôtel. Après quelques années d’expérience, les titulaires de ce diplôme peuvent être amenés à diriger un restaurant. Ils ont également la possibilité d’exercer les métiers de l’hôtellerie. Pour les élèves qui viennent de terminer la classe de troisième, la formation dure trois ans. Par contre, elle est de deux ans pour ceux qui ont décroché récemment leur CAP dans le même secteur.



Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'accueil
  • Courtoisie
  • Rapidité
  • Résistance physique

    Exemple de lettre pour intégrer la formation Bac Pro Restauration

    Ignace Serveur
    8 Rue du Gourmet
    69000 Lyon

    Objet : Candidature à l'inscription au Baccalauréat Professionnel Restauration

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d'un BEP Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie, je désire poursuivre ma formation en intégrant le Baccalauréat Professionnel filière Restauration afin de développer mes connaissances et acquérir une plus grande polyvalence.

    Désirant exercer à terme la profession de serveur en restaurant gastronomique, je considère qu'il est nécessaire d'avoir une formation professionnelle reconnue afin de pouvoir exercer ce métier avec rigueur et sérieux. En effet, la qualité du service à table est un atout conséquent et non négligeable dans la qualité globale du service offert aux clients.

    Le milieu de la restauration est pour moi avant tout un lieu qui doit proposer du plaisir, de la détente et et de la convivialité. En ce sens, la formation que vous proposez saura me donner toutes les compétence pour proposer à mes futurs clients un service irréprochable.

    Sérieux, motivé et persévérant, je suis prêt aujourd'hui à m'investir pleinement dans cette formation tout au long de l'année afin d'obtenir le diplôme du Bac Pro Restauration.

    Conscient que je pourrai plus aisément vous faire part de ma motivation et de mon implication lors d’un entretien, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance.

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Ignace Serveur