Lettre de motivation Vétérinaire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Vétérinaire

Tâches et missions

Le vétérinaire est le médecin des animaux. Il est à la fois un médecin généraliste, un chirurgien, un ophtalmologiste, un urgentiste… S’il soigne le plus souvent les petits animaux de compagnie comme les chiens, chats, rongeurs et NAC, il peut également être amené à traiter les animaux sauvages, les animaux de fermes ou encore des parcs zoologiques. Le vétérinaire effectue dans tous les cas des consultations avant de poser un diagnostic. Il a un rôle de conseil auprès des propriétaires des animaux, notamment en ce qui concerne l’alimentation ou le dressage. Bien entendu, le vétérinaire se charge des soins médicaux des animaux pour assurer leur bien-être et leur bon état de santé. Il peut alors s’agir de l’administration d’un vaccin, d’une opération, de la prescription d’un traitement… D’autres vétérinaires exercent dans l’industrie (pharmaceutique, agro-alimentaire), au sein de laboratoires ou encore occupent des postes liés à la protection de la santé publique (contrôle sanitaire…).

Formation

Pour accéder à la profession de vétérinaire, il faut être diplômé de l'une des quatre écoles vétérinaires françaises à l'issu de 5 années de formation. Il est possible de les intégrer en passant un concours après une classe préparatoire vétérinaire, l'obtention d'un bac+2 dans le domaine de la biologie ou bien un cursus universitaire dans le domaine de la chimie. Enfin un concours est également réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire.

Le salaire à l'embauche

Le salaire du vétérinaire peut varier entre 30 000 € et 60 000 € brut par an. Cela dépend alors du secteur dans lequel il exerce : libéral, privé ou public.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aimer soigner
  • Bon contact
  • Disponibilité
  • Rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vétérinaire

    Alexandra Wouf
    74 rue des Animaux
    11000 Carcassonne

    Objet : Candidature au poste de Vétérinaire

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, je souhaite vous soumettre ma candidature pour un poste de vétérinaire au sein de votre cabinet. Je cherche un emploi fixe à temps plein ou partiel et je suis disponible de suite.

    J'ai fait mes études à l'école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) au centre hospitalo-universitaire . Au cours de l'année qui à suivi mon obtention de diplôme, j'ai eu la chance de seconder le Docteur XXX, chirurgien-vétérinaire reconnu pour ses études sur les pathologies infectieuses.

    Par la suite j'ai occupé le poste de vétérinaire à la clinique vétérinaire d'Agen. Au cours de ces 3 années, j'ai pu améliorer mes relations avec les propriétaires pour les rassurer, assurer les suivis administratifs de nos patients et perfectionner mes connaissances sur la médecine animale.

    De bonne présentation, je possède le permis B ainsi que mon propre véhicule. Je suis ponctuelle, motivée et dynamique. J'aime le travail d'équipe ainsi que l'organisation minutieuse. Je m'adapte facilement et j'ai une bonne maîtrise du stress. Ayant une bonne condition physique et un tempérament calme, je saurai maintenir les animaux lors de mes interventions tout en prenant soin d'eux et assurer de nombreuses heures de travail debout.

    J'espère que mon curriculum vitae vous donnera une image positive et idéale pour rejoindre votre équipe.

    Dans l'attente de votre retour, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

    Alexandra Wouf