Lettre de motivation Vendeuse textiles

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Vendeuse textiles

La vente de textiles est un métier de conseil des clients qui nécessite une bonne connaissance des produits. Les clients arrivant de plus en plus informés en magasin grâce à Internet, le métier doit s'adapter et gagner en compétences. Selon le magasin concerné, le vendeur textile peut aussi procéder à l'encaissement des achats. Cette profession requiert la mise en pratique d'excellentes compétences relationnelles afin de s'adapter à chaque client et à leurs demandes.

Pour exercer ce métier, un CAP employé de commerce, avec une spécialisation dans le textile est la formation typique qu'il faut suivre. Mais il est aussi possible d'être recruté avec un Bac professionnel en commerce, accueil, et vente. On notera que la plupart des commerces proposent des formations additionnelles afin de familiariser leurs vendeurs à leurs produits.

Au début d'une carrière le salaire correspond au Smic. En avançant à une position de chef d'équipe de vendeurs, le salaire peut atteindre les 1800 euros brut mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • organisation
  • sens du contact
  • dynamisme
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse textiles

    Votre Prénom NOM
    Adresse complète
    Numéro de Téléphone et Email
    Nom de la SOCIETE
    Adresse de la société

    Objet: candidature au poste de vendeuse textile

    Madame, Monsieur,

    Votre offre d’emploi m’intéresse beaucoup, car je suis moi-même en recherche de travail dans le monde du textile. J’ai lu un article consacré au développement de votre société et cela m’a beaucoup incité à soumettre ma candidature pour un poste de vendeuse et conseillère client à votre enseigne.

    J’ai déjà exercé le métier de vendeuse pour le compte d’une autre entreprise de la région, ce qui m'a permis d'avoir une première expérience réussie dans le secteur du textile. De plus, ayant une forte expérience dans la vente des produits de mode et d'accèssoires en boutique (5 ans en tant que vendeuse pour les enseignes Camaieu), je souhaiterais intégrer votre équipe et faire tout mon possible pour la bonne marche et le développement durable de votre société. Mon sens de l’autonomie et de l’organisation sont des atouts que je dispose pour exercer le métier de vendeuse. Les qualités professionnelles et relationnelles ainsi que le dynamisme sont des points forts que j’aimerais mettre à votre service afin de contribuer au bon déroulement des activités de l’enseigne. Mes expériences professionnelles me permettent de tenir à la proximité des clients tout en les incitants à rester fidèle sur vos produits.

    Je serais ravie de vous rencontrer lors entretien selon votre convenance afin que je puisse vous donner des précisions sur mon savoir-faire et mon parcours ainsi que toutes les informations nécessaires.

    Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

    Votre signature