Lettre de motivation Vendeuse - sans expérience

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Vendeuse - sans expérience

Comment devenir une vendeuse ? Le travail d’une vendeuse consiste à recevoir et à conseiller les clients dans un magasin ou dans les rayons. Elle a aussi la mission d’aider le client sur le choix des produits à prendre qui peut convenir à ce dernier. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir certaines qualités personnelles comme l'organisation, la polyvalence, la discrétion, avoir un sens relationnel.

Les formations utiles pour être vendeuse. Il est nécessaire de savoir que le travail de vendeuse varie selon le type de magasin où elle est employée. Que ce soit dans un grand magasin, dans une boutique ou dans une grande surface, elle aura besoin d’une formation initiale pour accéder à ce travail. Selon le domaine commercial, la vendeuse doit avoir en sa possession l’un des diplômes de type CAP ou bac pro. Ces études pour devenir vendeuse doivent être ajoutées d’une excellente connaissance des produits mis en vente. De plus, sa rémunération varie selon la formation qu’elle a acquise, le secteur et les ventes qu'elle aura réalisées.

Salaire de base d’une vendeuse. Pour une personne qui débute dans le métier de vendeuse, la base de son salaire est payée au SMIC qui est à 1467 euros par mois. Mais dans le domaine du commerce, il est possible d’avoir une éventuelle augmentation. Selon les compétences et le dynamisme, une vendeuse chevronnée peut obtenir des primes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • motivation
  • curiosité
  • volonté d'apprendre
  • disponibilité
  • enthousiasme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse - sans expérience

    Camille Junior
    7 rue des Tamarins
    69000 Lyon

    Candidature au poste de vendeuse

    Madame, Monsieur,

    Je fais suite à votre offre d’emploi du 29/09/2013, relative à un poste de vendeuse.

    Cette offre d’emploi a éveillé mon intérêt, car la vente est le domaine où je souhaite orienter ma carrière. Par ailleurs, votre secteur d’activité m’intéresse beaucoup. N’ayant jamais travaillé dans la vente, je possède néanmoins des compétences et des qualités intéressantes qui me permettraient de vous apporter entière satisfaction.

    Tout d’abord, j’ai suivi récemment une formation dans la vente, grâce à laquelle j’ai acquis de nombreuses connaissances en vente et pu réaliser des mises en situation très instructives. Ensuite, en gardant des enfants les week-ends, j’ai développé le sens des responsabilités et confirmé mon goût pour les contacts. Enfin, l’été dernier, j’ai également travaillé dans une usine, à un poste nécessitant une bonne cadence d’exécution et de la réactivité. Formée en vente, responsable, dynamique et à l’aise dans les contacts, je me sens prête aujourd’hui à occuper le poste que vous proposez. C’est la raison pour laquelle je viens postuler auprès de vous pour votre offre d’emploi de vendeuse.

    En espérant que ma candidature retiendra toute votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Camille Junior