Lettre de motivation Vendeuse

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Vendeuse

Le travail de vendeuse est pluridisciplinaire. La principale force de la vendeuse est de connaître parfaitement les produits proposés à la clientèle. Souriante et accueillante, sa mission est de rassurer le client sur la marchandise vendue. Le conseil, l’approvisionnement des rayons, le merchandising sont des missions que l’on lui confit dans son quotidien. La vendeuse peut se charger de faire l’encaissement, voire l’emballage de l’article vendu. Durant les périodes de grande affluence, notamment durant les soldes, la vendeuse ne devra aucunement se laisser envahir par le stress de ne pas pouvoir réapprovisionner son linéaire devant le succès d’un produit ou encore l’agencement du magasin. Elle devra être capable de donner des informations sur le suivi du service après-vente d’un produit défectueux ou encore l’entretien du produit. La meilleure orientation professionnelle est de suivre un bac pro commerce. Suivre un CAP employé de commerce multispécialité est aussi envisageable. Les plus courageuses peuvent partir sur un BTS force de vente (deux ans après le bac). Le salaire brut avoisine les 1500 euros brut par mois, soit le SMIC. .


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens du commerce
  • adaptabilité
  • organisation
  • sens de l'écoute
  • facilité de contact

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse

    Alice La Vente
    7 Rue des Isards
    75014 Paris

    Objet : Lettre de motivation en réponse à l'annonce X245

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement à la recherche d'un défi professionnel enthousiasmant et votre annonce a retenu toute mon attention. Je me permets donc de vous proposer ma candidature. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae énumérant mes compétences et mes aptitudes, ainsi que mes diverses expériences.

    Le monde de la vente est un domaine dans lequel j'adore évoluer. Plus qu'un métier, c'est une vocation. Ce qui me plaît indubitablement, c'est le contact avec les clients. Ceux-ci présentant des profils différents, l'esprit de persuasion dont il faut faire preuve nous place, pour chacun d'eux, devant un passionnant challenge. Au-delà de ça, le plaisir se situe aussi dans le simple échange et le dialogue. Dans cette optique, les perspectives que vous offrez sont nombreuses et donc propices à l'épanouissement personnel et professionnel.

    Au niveau des valeurs qui sont les miennes, j'ai pu acquérir la rigueur et la discipline, mais aussi le savoir-faire et savoir-être que le monde de la vente requiert. De nature spontanée, j'accorde beaucoup d'importance à la sociabilité et à la communication. Désireuse de relever votre défi, je suis toute disposée à vous démontrer mon enthousiasme ainsi que mes capacités au cours d’un entretien de vive-voix.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive et en restant à votre entière disposition, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les plus distingués.

    Alice La Vente