Lettre de motivation Vendeuse en prêt-à-porter

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Vendeuse en prêt-à-porter

Devenir Vendeuse en Prêt-à-Porter

Être vendeuse en prêt-à-porter ne consiste pas seulement à être belle, sourire et demander aux clients ce qu'ils veulent pout encaisser leur argent par la suite. C'est un métier complexe qui exige beaucoup d'organisation et de méthode. Certes, il est indispensable d'avoir un physique irréprochable afin d'attirer le maximum de clients possibles, mais il est aussi fondamental d'être professionnelle pour garder et fidéliser sa clientèle. Cependant, sa mission principale est d'orienter et de conseiller ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins. Pour y arriver, la vendeuse met en pratique son sens de l'écoute, du service et son dynamisme. La plupart du temps, elle se retrouve face à des clients désagréables, exigeants ou insatisfaits. Dans ce cas, elle agit avec tact et gère ces clients difficiles, toujours avec le sourire. Dans certains magasins, la vendeuse peut aussi être emmené à gérer les stocks et les commandes, encaisser les règlements, s’occuper de la comptabilité journaliere de la boutique.

Question argent, une vendeuse en prêt-à-porter gagne en moyenne 1200€ brut mensuel.

Pour accéder à ce poste, un CAP employé de commerce est requis mais il est préférable d'avoir un Bac Pro. La connaissance de langues étrangère s'avère aussi être un réel atout pour réussir dans cet emploi.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens commercial
  • Courtoisie
  • Résistance physique
  • Rapidité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse en prêt-à-porter

    Alice Mode
    8 rue des Habits
    75012 Paris

    Objet : Candidature au poste de vendeuse en prêt-à-porter

    Madame, Monsieur,

    En réponse à votre annonce affichée sur la vitrine de votre magasin, je vous adresse ma candidature pour le poste de vendeuse.

    Après mon baccalauréat, je me suis orientée vers une formation de vendeuse spécialisée en prêt-à-porter, à la suite de quoi j’ai effectué un stage de 4 mois au sein des enseignes Celio. Par la suite j'ai été transférée au magasin de Paris, rue Lecourbe avant d'être embauchée en CDI. J'ai ainsi travaillé pour cette enseigne pendant 4 ans en tant que vendeuse prêt-à-porter pour homme.

    Tout au long de ces expériences, j'ai pu apprendre et perfectionner les différentes techniques de vente, mais aussi assimiler les différentes approches commerciales de la clientèle. J'ai notamment eu la chance d'assister à de nombreuses reprises le gérant de la boutique sur les inventaires, l'achat des nouvelles collections et la gestion des stocks. Ceci m'a permis d'avoir une vision plus globale de mon métier et de la gestion d'un magasin.

    Je recherche aujourd’hui un contrat de travail à temps plein en tant que vendeuse. Âgée de 24 ans, je passe actuellement mon permis, ce qui me permettra d'être mobile et d'assurer les livraisons des produits.

    Je suis prête à mettre mes compétences à votre service et je me réjouis de vous rencontrer.

    Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes meilleurs sentiments.

    Alice Mode