Lettre de motivation Vendeuse en prêt-à-porter

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeuse en prêt-à-porter

Le/la vendeur/se en prêt-à-porter a pour mission d'accueillir et de conseiller le client en fonction de ses goûts et de sa morphologie, mais doit également gérer la caisse et les stocks ainsi que le rangement au fur et à mesure du magasin. Une certaine polyvalence est requise pour satisfaire au mieux une clientèle de plus en plus exigeante, ainsi qu'une très bonne présentation, car véritable ambassadeur de la marque. Il faut donc savoir jongler entre les multiples missions efficacement.

Un CAP Employé de commerce permet d'accéder au métier, tandis qu'un BTS Management permettra d'obtenir plus de responsabilités plus rapidement. Une langue étrangère est un plus, en particulier dans les grandes zones touristiques. Il est relativement facile de trouver un emploi dans ce secteur. Ce métier reste également accessible même sans diplôme.

Le salaire varie en fonction de la marque pour laquelle un vendeur travaille, mais est en général pour un débutant compris entre le Smic et 1500€ brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • organisation
  • sens du contact
  • dynamisme
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse en prêt-à-porter

    Corinne La Veste
    7 Impasse des Vestons
    75016 Paris

    Objet : Candidature au poste de vendeuse en prêt-à-porter

    Je suis actuellement à la recherche d'un poste de vendeuse dans le prêt-à-porter et votre offre d'emploi a retenu toute mon attention. Dans mes emplois précédents, j'ai pu démontrer mon aptitude aux métiers du commerce. J'ai un contact avec les clients aisés. J'ai toujours pris soin de l'image que je renvoie de moi-même tout en sachant me conformer aux normes de l'enseigne pour laquelle j'ai travaillé.

    Mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir les réflexes nécessaires au métier du prêt-à-porter ce qui me rend naturellement à l'aise mon métier. Lors de mes différents emplois, j'ai pu d'aborder la gestion des terminaux de caisse ainsi que les techniques liées aux systèmes de paiement. De plus, j'ai reçu une formation chez Gap dans la mise en valeur des produits exposés en vitrines. J'ai débuté mon parcours professionnel dans un petit commerce de chaussures familiales. J'ai ensuite abordé le prêt-à-porter dans des enseignes de grande diffusion en tant qu'intérimaire chez Zara et H&M. Enfin j'ai pu bénéficier d'un contrat à durée déterminée chez Gap.

    À ce jour, je suis dégagée de toute obligation et suis ouverte à toutes propositions. Je serai très heureuse de pouvoir m'entretenir avec vous afin de vous présenter plus en détail ma candidature et répondre à vos questions.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Corinne La Veste