Lettre de motivation Vendeuse en poissonnerie

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Vendeuse en poissonnerie

Le métier de vendeuse en poissonnerie est accessible à partir d'un CAP. Il demande des compétences professionnelles particulières dans la connaissance des produits, poissons, crustacés, etc... En effet, outre la réception des marchandises, la mise en place sur les étalages afin qu'ils soient attirants, voir le conditionnement (barquettes de crevettes, de filets de poissons, etc...), la vendeuse en poissonnerie doit connaître parfaitement les différentes catégories de poissons afin de pouvoir conseiller la clientèle, rôle très important. À ce niveau, les connaissances portent sur le type de poissons, les différentes manières de le cuisiner, sa conservation. Ses tâches sont également de réaliser les contrôles d'hygiène et de veiller à l'équilibrage de l'approvisionnement afin d'éviter le manque ou le surplus. Sens du contact et du service à la clientèle, convivialité, rigueur, hygiène, dynamisme sont des qualités personnelles fortement appréciées chez la vendeuse en poissonnerie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Techniques de vente
  • Procédures d'encaissement
  • Règles de gestion de stocks
  • Bonne connaissance des produits de la mer

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse en poissonnerie

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de vendeuse en poissonnerie au sein de votre société, a retenu toute mon attention et correspond à mes aptitudes et au poste que je recherche, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme) et ayant occupé un poste identique au sein de l'hypermarché (préciser le nom, ou autres), je possède les connaissances sur tous les types de poissons, crustacés et autres, et suis donc en mesure de renseigner votre clientèle sur le poisson le plus adapté à leur désir, sur leur conservation mais également sur le mode de cuisson le mieux adapté, la cuisine étant une passion pour moi. Mes principales préoccupations sont de répondre au mieux aux attentes de vos clients, de veiller au bon achalandage des étalages, en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène.

    Sens du contact et du service à la clientèle, convivialité et dynamisme sont des adjectifs qui me qualifient et que je suis certaine vous appréciez chez votre vendeuse en poissonnerie, tout comme la rigueur et l'hygiène.

    Dans l'attente de vous rencontrer, selon vos disponibilités, afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae