Lettre de motivation Vendeuse en parfumerie

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeuse en parfumerie

La vendeuse en parfumerie est une commerçante et une conseillère chargée de vendre et de connaitre les parfums qu’elle commercialise. Elle doit être en mesure de savoir les marques et les différentes substances composant le parfum afin de séduire et répondre aux attentes de la clientèle. Avant l’ouverture de la parfumerie, la vendeuse a pour tâches d’assurer la propreté des lieux et des rayons sur lesquels les produits seront disposés. Pour satisfaire les clients, la vendeuse en parfumerie doit avoir un sens de persuasion et une excellente présentation. Son sens de l’odorat est plus développé afin de maitriser parfaitement les caractéristiques de chaque produit de vente.

Le type de formation pour exercer ce métier

Pour devenir vendeuse en parfumerie, il est primordial d’avoir un diplôme en commerce et en management des Unités Commerciales, un baccalauréat professionnel en esthétique, cosmétique et parfumerie ou un BTS en métiers de l’esthétique et de la cosmétique.

Le salaire à l'embauche

La vendeuse en parfumerie débutante gagne en général le Smic.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • sens du commerce
  • organisation
  • bonne présentation
  • connaissances informatiques de base

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse en parfumerie

    Claire SentBon
    7 rue Yves-Saint-Laurent
    75008 Paris

    Objet : Candidature pour un poste de vendeuse en parfumerie

    Monsieur, Madame,

    Diplômée d'un BTS Esthétique, et ayant approfondi mes études dans le domaine du conseil en produits cosmétiques ainsi qu'en parfumerie, je me permet de présenter ma candidature pour le poste de vendeuse auprès de votre société. Cette collaboration me permettrait, par la même occasion, d’acquérir d'autres connaissances, que votre entreprise saura me prodiguer.

    Je suis une personne sérieuse, qui reste dynamique et motivée à tout instant. J'ai conscience que ma bonne élocution ainsi que mon excellente présentation font partie de mes meilleurs atouts. Ayant déjà une expérience de cinq ans dans la vente et le conseil, je suis apte à exercer dans le poste proposé, en toute indépendance. J'ajoute que j'ai de bonnes connaissances dans l'utilisation de l'outils informatique et de facturation. J'aime à convaincre le client de façon à lui apporter une totale satisfaction, je suis respectueuse, souriante, et toujours à l'écoute des besoin des clients.

    Je reste à votre entière disposition pour le prochain entretien que vous voudrez bien m'accorder.

    Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, ma respectueuse considération.

    Claire SentBon